retour article original

dimanche 30 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (13ème partie) : Décembre 2004
Reuters, 28 décembre 2004

Irak : Les Etats-Unis pour une participation sunnite au scrutin


WASHINGTON (Reuters) - Washington fait pression sur des pays voisins de l’Irak pour amener les sunnites irakiens à participer aux élections, fixées au 30 janvier 2005, a déclaré, lundi 27 décembre 2004, le secrétaire d’Etat Colin Powell, le jour même où le principal parti sunnite annonçait son retrait du scrutin.


"Nous encourageons tous les sunnites à se joindre à cet effort, à dire non au terrorisme, non au meurtre et oui à la démocratie", a dit Colin Powell lors d’une conférence de presse. "Nous parlons aussi à tous nos amis dans la région, aux pays voisins qui ont des contacts et de l’influence auprès de la communauté sunnite, pour qu’ils encouragent les dirigeants sunnites à prendre part au vote."

Les foyers de résistance irakiens les plus intenses se trouvent dans les zones sunnites. De nombreux membres de la minorité qui tenait le pouvoir sous la présidence de Saddam Hussein souhaiteraient voter, mais redoutent d’être marginalisée à l’issue des élections au profit de la majorité chiite.

Lundi 27 décembre 2004, le Parti islamique irakien, principale formation sunnite du pays, a fait savoir qu’il se retirait de la campagne pour les législatives du 30 janvier 2005, estimant que les conditions qu’il avait formulées pour sa participation n’étaient pas respectées. Il n’a cependant pas appelé au boycottage de la consultation. Les électeurs irakiens éliront 275 députés à l’assemblée nationale, qui désignera un nouveau gouvernement appelé à remplacer le cabinet intérimaire nommé, en juin 2004, par les occupants américains.

Tout en niant que les Etats-Unis cherchent à créer un mécanisme électoral permettant d’augmenter la représentation sunnite, Colin Powell a laissé entendre que les dirigeants irakiens devaient tenter d’intégrer des sunnites au gouvernement issu des élections. "Pour que le gouvernement soit représentatif et (...) efficace, il faudrait assurément que l’assemblée nationale provisoire prenne en compte le mélange ethnique du pays et trouve un moyen de garantir que toutes les composantes du pays aient la conviction de jouer un rôle approprié dans le gouvernement", a-t-il dit.

Reuters

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source