retour article original

mardi 25 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (2ème partie) : Février 2004
AFP, 6 février 2004

Proche Orient : Interpellation de militants d’extrême droite pour inscriptions anti-Sharon


Des militants d’extrême droite juifs ont été interpellés durant la nuit de jeudi à vendredi alors qu’ils peignaient des inscriptions dénonçant la politique du Premier ministre israélien Ariel Sharon sur des murs de Jérusalem, a-t-on appris de source policière.

Les policiers ont interpellé cinq activistes de la mouvance du Kach, d’inspiration raciste anti-arabe, qui ont été depuis libérés. Deux d’entre eux, pris en flagrant délit, ont été libérés par un tribunal de Jérusalem qui a refusé leur maintien en garde à vue.


Des dizaines de slogans, dont "Sharon traître", ont été peints après que M. Sharon eut préconisé un démantèlement des colonies de la bande de Gaza et de colonies isolées de Cisjordanie.

"Nous prenons cette affaire très au sérieux car lorsqu’on commence à traiter un Premier ministre de traître on finit par lui tirer dans le dos", a déclaré à la radio publique le ministre de la Sécurité intérieure, Tzahi Hanegbi.

Il faisait référence au meurtre le 4 novembre 1995, du Premier ministre travailliste Yitzhak Rabin, abattu par un extrémiste de droite, après une violente campagne de la droite l’accusant de trahison.

Le Kach avait été décrété hors-la-loi après que, le 25 février 1994, l’un de ses sympathisants Baruch Goldstein, eut massacré à l’arme automatique 29 Palestiniens qui priaient au caveau des Patriarches à Hébron (Cisjordanie), lieu saint pour les juifs et les musulmans.

Le fondateur du Kach, le rabbin Méir Kahane, a été assassiné par un Arabe lors d’un rassemblement à New York en 1990.

Son fils, Binyamin Zeev Kahane, et sa belle-fille ont de leur côté été tués le 31 décembre 2000 dans un attentat palestinien à l’arme automatique près de la colonie juive d’Ofra en Cisjordanie.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source