retour article original

jeudi 27 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Informations internationales (2ème partie) 2005-2007
AP, 3 janvier 2005

Informations internationales : Kofi Annan remanie l’administration de l’ONU


NATIONS UNIES (AP) - Le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a annoncé, lundi 3 janvier 2005, la nomination d’un nouveau chef de cabinet, « premier d’une série de changements » à la tête de son administration, ébranlée par des accusations de corruption liée au programme pétrole-contre-nourriture pour l’Irak.


Mark Malloch Brown, britannique, actuellement administrateur du Programme de l’ONU pour le développement (PNUD), deviendra le bras droit du N 1 le 19 janvier 2005, succédant à Iqbal Riza, à la retraite depuis le 22 décembre. Il restera toutefois au PNUD jusqu’à ce qu’un remplaçant lui ait été trouvé, étant donné la crise à gérer après le séisme et les tsunamis du 26 décembre 2004 en Asie du Sud. « Mark est un dirigeant et un administrateur immensément capable », a estimé M. Annan. « Dans son nouveau rôle, il m’aidera (...) à mettre au point et mettre en application des initiatives majeures destinées à améliorer les résultats et la gestion des Nations Unies », a ajouté le secrétaire général.

M. Malloch Brown a pour sa part souligné que l’ONU traversait « un moment difficile » et a rappelé que l’organisation aurait à en affronter d’autres dans les prochains mois. Il y aura, notamment, le premier rapport sur les allégations de corruption liée au programme pétrole-contre-nourriture, attendu en janvier 2005, et le fait que l’ONU essaiera cette année de faire avancer les programmes de réduction de la pauvreté, de l’illettrisme et d’amélioration des soins de santé dans le monde. Il a également noté que « le moral du personnel n’avait pas été au plus haut ces derniers temps ».

Kofi Annan a refusé de livrer des détails sur le reste du remaniement mais il a précisé qu’il disposait d’une longue liste de successeurs possibles pour M. Malloch Brown et qu’il ne s’agirait pas d’un Américain, les Etats-Unis ayant tenu ce poste pendant plus de 40 ans. En outre des Américains dirigent deux des quatre agences onusiennes. « Les deux autres à mon avis devraient aller à d’autres régions et d’autres nationalités », a-t-il expliqué.

Associated Press

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source