retour article original

vendredi 24 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (7ème partie) : De janvier 2005 à décembre (...)
AFP, 6 janvier 2005

Crimes de guerre américains : Un Australien détenu à Guantanamo affirme avoir été torturé en Egypte


Un Australien d’origine égyptienne détenu sur la base américaine de Guantanamo à Cuba a affirmé avoir été torturé lors d’interrogatoires en Egypte et maltraité au Pakistan, sous la garde d’Américains, a rapporté, jeudi 6 janvier 2005, la radio australienne ABC.


Mamdouh Habib, père de quatre enfants, qui résidait à Sydney, est l’un des deux détenus australiens de la base américaine. Il a été capturé, en 2002, au Pakistan et est accusé d’avoir aidé le réseau Al-Qaïda. ABC a indiqué qu’elle s’était procurée des documents judiciaires jusqu’alors sous scellés, contenant des déclarations de Mamdouh Habib dans lesquelles il affirme avoir été torturé au cours de sa détention en Egypte d’où il a été transféré vers Cuba. Selon ces documents, Mamdouh Habib a accusé ses geôliers d’avoir rempli sa cellule d’eau jusqu’au menton, pour l’obliger à se hisser sur ses orteils pendant des heures. Le détenu a également indiqué avoir été suspendu avec des crochets au mur de sa cellule, les pieds reposant sur un grand tambour, dans lequel était envoyé du courant électrique, à partir de fils de fer visiblement reliés à une batterie. Si Mamdouh Habib ne répondait pas aux questions qui lui étaient posées, une décharge était envoyée afin de le contraindre à sauter sur le tambour, a rapporté la radio. Le détenu a fait ces déclarations à ses avocats il y a plusieurs semaines, alors que les autorités américaines auraient envisagé de le renvoyer en Egypte, a également indiqué la radio.

Mamdouh Habib fait partie des quinze détenus désignés par l’administration américaine pour comparaître devant une commission militaire. A Islamabad, après son arrestation, un homme qui s’est présenté comme un agent consulaire australien a assisté à des mauvais traitements infligés à Mamdouh Habib par un agent américain, fin octobre 2001, selon les documents cités. Mamdouh Habib était menotté et des photos ont été prises, toujours selon ces documents. "La personne avec son pied sur le cou de M. Habib a expliqué, en anglais avec un accent américain, qu’il allait envoyer une photo à sa petite amie et une autre à sa soeur", selon la source.

L’avocat australien de M. Habib, Stephen Hopper, a estimé que cela prouvait que le gouvernement australien était au courant des tortures. Le ministre australien de la Justice, Philip Ruddock, a nié qu’un responsable australien ait été témoin de mauvais traitements à l’encontre de M. Habib au Pakistan. Le Premier ministre conservateur, John Howard, est l’un des plus fidèles alliés du président américain George W. Bush dans la guerre contre le terrorisme et l’intervention en Irak.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source