retour article original

vendredi 18 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Iran (3ème partie) : De janvier à décembre 2005
AFP, 7 janvier 2005

Iran : Des journalistes menacés pour avoir dénoncé la torture


Sept journalistes iraniens, affirmant avoir été torturés alors qu’ils étaient détenus sans inculpation, ont été menacés par les autorités judiciaires pour avoir témoigné de ces exactions devant une commission présidentielle, affirme l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW), basée à New York.


"Nous voulons que le gouvernement iranien sache que le monde regarde ce qui arrive à ces jeunes journalistes. Le gouvernement iranien est responsable de leur sécurité", a déclaré dans un communiqué Sarah Leah Whitson, chef du département de HRW pour le Proche Orient et l’Afrique de Nord.

Le 25 décembre 2004 et le 1er janvier 2005, ces journalistes ont affirmé, devant une commission enquêtant sur les mauvais traitements infligés aux prisonniers, qu’ils avaient été battus, maintenus à l’isolement et soumis à des tortures psychologiques et physiques dans un centre de détention secret. "Les témoignages des journalistes montrent le rôle de (Saïd) Mortazavi (procureur de Téhéran) qui a autorisé qu’on les torture pour obtenir des aveux et qui les a convaincus d’apparaître à la télévision pour démentir avoir été maltraité lors de leur détention", ajoute le communiqué.

"Depuis leur audition par la commission, Saïd Mortazavi (...) a menacé chacun de ces anciens détenus de lourdes peines de prison et de s’en prendre aux membres de leurs familles, pour les punir de leurs témoignages", accuse l’organisation, selon laquelle "le témoignage courageux de ces jeunes journalistes a réaffirmé la preuve du rôle majeur de Saïd Mortazavi dans la torture des détenus". "Il est temps que le gouvernement iranien enquête sur les abus de Saïd Mortazavi et le défère devant la justice", ajoute HWR.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source