retour article original

mardi 28 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (14ème partie) : Janvier 2005
AP, 8 janvier 2005

Irak : 14 victimes de l’occupant dans une maison bombardée par erreur


AITHA, Irak (AP) - Quatorze personnes dont sept enfants ont été tuées et six autres blessées, dans la nuit de vendredi 7 janvier à samedi 8 janvier 2004, dans une maison qui a été bombardée par erreur par l’aviation américaine, près de Mossoul, dans le nord de l’Irak, selon le propriétaire du lieu. Le bilan est de cinq morts selon la coalition.


Lors d’une opération visant à capturer des dirigeants de la résistance -opération avec bouclage de tout un secteur accompagnée de perquisitions- un avion F-16 a largué une bombe guidée de 500 livres. « La maison n’était pas la cible visée de la frappe aérienne. La cible était une autre située dans le proche voisinage », indique un communiqué de l’armée américaine qui précise que cinq corps ont été retrouvés dans les décombres. Le texte ajoute que la coalition multinationale « regrette profondément la perte de vies éventuellement innocentes ».

Le raid a eu lieu aux environs de 02h30, samedi 8 janvier 2005, dans le village d’Aitha, à 50 km au sud de Mossoul. Ali Youssef, le propriétaire de la maison, a rapporté que les troupes américaines avaient immédiatement bouclé le secteur, empêchant tout accès pendant quatre heures. La maison a été réduite en un dérisoire château de cartes de plaques de béton et de gravats, a constaté un photographe de l’agence Associated Press (AP). Selon lui, les victimes sont sept enfants, quatre femmes et trois hommes, tous de la même famille. Il y a six blessés, une enfant de la maison détruite et cinq des habitations voisines.

L’armée américaine a envoyé des renforts ces derniers temps à Mossoul à la suite d’une escalade dans les affrontements avec les résistants. Les responsables américains reconnaissent que la région demeure trop instable pour que les élections du 30 janvier 2005 s’y déroulent en toute sécurité.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source