retour article original

dimanche 23 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (7ème partie) : De janvier 2005 à décembre (...)
Le Monde, 11 janvier 2005

Etats-Unis : George Walker Bush nomme Michael Chertoff à la Sécurité intérieure


Le président américain George W. Bush a annoncé, mardi 11 janvier 2005, la nomination d’un juge fédéral, Michael Chertoff, à la tête du ministère de la sécurité intérieure, chargé notamment de coordonner la lutte antiterroriste aux Etats-Unis. "Je suis sûr que ce sera un dirigeant solide et efficace pour le ministère de la Sécurité intérieure", a affirmé M. Bush lors d’une allocution à la Maison Blanche pour annoncer son choix.


Michael Chertoff avait été auparavant responsable de la division affaires criminelles au département de la justice américain. Sa nomination doit encore recevoir l’approbation du Sénat américain. En annoncant sa nomination, George W. Bush a souligné que Michael Chertoff avait déjà reçu à trois reprises l’approbation du Sénat pour exercer des responsabilités au sein de l’administration fédérale.

Né dans le New Jersey, le 28 novembre 1953, Michael Chertoff va remplacer Tom Ridge, 59 ans. M. Chertoff avait notamment été de 1994 à 1996 procureur indépendant dans le cadre de l’enquête dite "Whitewater" ouverte par le Sénat américain sur des opérations immobilières du président démocrate Bill Clinton, prédécesseur de George W. Bush à la Maison Blanche.

Un ministère qui emploie plus de 170000 fonctionnaires

Réélu, en novembre 2004, pour un second mandat de quatre ans, le président républicain procède actuellement à un important remaniement de son équipe gouvernementale. M. Bush a choisi un technicien pour diriger le ministère de la sécurité intérieure qu’il avait créé après les attentats du 11 septembre 2001, lors de son premier mandat. Véritable mammouth administratif, ce ministère emploie plus de 170000 fonctionnaires (immigration, douanes, garde-côtes, sécurité dans les transports).

Le président américain avait, dans un premier temps, décidé de nommer Bernard Kerik, ancien chef très médiatique de la police de New York, mais ce dernier avait décidé, à la mi-décembre 2004, de retirer sa candidature, après avoir admis avoir employé une nourrice sans la déclarer au fisc. Les révélations de la presse sur ses frasques et opérations financières douteuses avaient toutefois déjà jeté une ombre sur sa désignation.

George Bush a fait campagne pour être réélu sur les thèmes sécuritaires, mettant en avant sa vigoureuse réponse aux attentats de septembre 2001 qui ont fait quelque 3000 morts aux Etats-Unis. Après s’être initialement opposé à la création du département de la Sécurité intérieure, une suggestion de l’opposition démocrate, il l’avait ensuite reprise à son compte.

Avec AFP

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source