retour article original

samedi 22 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (14ème partie) : Janvier 2005
Reuters, 12 janvier 2005

Irak : Une campagne de propagande des résistants en anglais

par Michael GEORGY


BAGDAD (Reuters) - Loin des slogans islamiques enflammés en arabe, la guérilla irakienne a lancé, mercredi 12 janvier 2005, une nouvelle forme de propagande, avec la diffusion d’une cassette vidéo en anglais invitant les soldats américains à déposer les armes et à rallier les résistants.


Cette cassette contient non seulement des images habituelles de faits d’armes de la guérilla, mais elle revient également sur certains des enjeux de la guerre en Irak, des armes de destruction massive aux attentats du 11 septembre 2001.

Dans cette vidéo, datée du 10 décembre 2004, un narrateur s’exprime dans un anglais parfait, donnant à penser qu’il s’agit d’un Irakien ayant suivi des études en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis. Il se moque du président américain George Bush, qui avait lancé aux rebelles : "Allez-y, venez." "George W. Bush, vous nous avez demandé de "venir". Alors permettez-moi de vous dire que (nous allons y aller) au-delà de vos attentes. Avez-vous d’autres défis ?", interroge cet homme, dont les propos sont suivis d’images d’explosions autour d’un Humvee américain.

Un homme masqué disant appartenir à une organisation inconnue, l’Armée du djihad islamique, déclare ensuite à l’attention des soldats américains : "Ce n’est pas votre guerre et vous ne combattez pas pour une juste cause en Irak." "Aux soldats américains nous disons : vous pouvez aussi choisir de combattre la tyrannie à nos côtés. Déposez vos armes et venez chercher refuge dans nos mosquées, nos églises et nos maisons. Nous vous protégerons."

"Nous n’avons pas traversé les mers et les océans pour occuper la Grande-Bretagne ou les Etats-Unis et nous ne sommes pas responsables du 11 septembre 2001. Ce ne sont que quelques-uns des mensonges que ces criminels mettent en avant pour dissimuler leurs véritables intentions", ajoute le narrateur, en référence aux liens établis par Bush entre les attentats du 11 septembre 2001 et le régime de Saddam Hussein.

Un homme armé, une mitraillette à ses côtés, affirme que l’"ennemi" est en déroute tandis qu’apparaissent des images d’attaques contre des convois américains ou d’un résistant près d’un cadavre de soldat.

La position de la France "sage et fondée"

Cette vidéo rappelle aussi les divisions entre les Etats-Unis et certains pays européens au sujet de la guerre en Irak. "Nous remercions également la France, l’Allemagne et d’autres pays pour leurs positions, qui, nous devons le dire, nous semblent sages et fondées jusqu’à présent", souligne le narrateur, qui appelle également à la guerre économique contre les Etats-Unis. "Arrêtez d’utiliser le dollar. Utilisez l’euro ou une autre monnaie", exhorte la voix.

Il n’a pas été possible de vérifier l’origine exacte de cette vidéo dont Reuters a obtenu une copie.

Michael GEORGY

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

AUTEURS 

  • Michael GEORGY

  • Accueil

    éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source