retour article original

lundi 27 février 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Guinée Equatoriale
AP, 13 janvier 2005

Guinée Equatoriale : Mark Thatcher plaide sa culpabilité dans la tentative de coup d’Etat


Scène de rue à Malabo

LE CAP (AP) - Mark Thatcher, le fils de l’ancien Premier ministre britannique, Margaret Thatcher, a plaidé sa culpabilité pour avoir « involontairement » contribué au financement d’une tentative de coup d’Etat en Guinée-équatoriale.

Guinée Equatoriale


En échange de la reconnaissance de sa culpabilité, Mark Thatcher écope d’une peine d’emprisonnement avec sursis et d’une amende de trois millions de rand (385000 euros). En outre, l’accord passé avec la justice sud-africaine va lui permettre de quitter le pays pour rejoindre sa famille aux Etats-Unis. S’il ne s’acquittait de son amende, Mark Thatcher devrait alors purger sa peine d’emprisonnement de cinq ans, a souligné le juge Abe Motala de la Haute cour du Cap.

Mark Thatcher

Le 18 novembre 2004, la justice de Guinée équatoriale avait confirmé l’inculpation formelle de Mark Thatcher et réclame son extradition afin de le juger pour une tentative présumée de coup d’Etat. La justice de Guinée équatoriale, un petit pays d’Afrique de l’Ouest enclavé entre le Cameroun et le Gabon, avait récemment décidé d’ajouter huit nouveaux suspects, dont le fils Thatcher, dans la liste des personnes mises en examen dans l’enquête sur cette tentative de putsch de mars 2004, ont confirmé d’autres conseillers juridiques.

Nick Du Toit

Mark Thatcher, un homme d’affaires de 51 ans, est en état d’arrestation, en Afrique du Sud, en liaison avec cette tentative de coup d’Etat en Guinée équatoriale. Ce dernier pays, troisième producteur africain de pétrole, accuse le fils Thatcher et les autres suspects, principalement des financiers britanniques, d’avoir conspiré pour renverser le président Teodoro Obiang.

Associated Press

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source