retour article original

lundi 24 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (14ème partie) : Janvier 2005
ATS, 13 janvier 2005

Irak : Un représentant de l’ayatollah Sistani assassiné près de Bagdad


NAJAF - Un représentant du Grand ayatollah chiite Ali Sistani a été assassiné, au sud de Bagdad, selon le bureau du dignitaire religieux dans la ville sainte chiite de Najaf. Son fils et quatre gardes du corps ont également péri.


« Cheikh Mahmoud Al-Madahaïni, son fils et quatre gardes du corps ont été assassinés, alors qu’ils rentraient de la prière du soir, à Salman Pak », à une dizaine de km au sud de Bagdad, a affirmé un responsable du bureau de la figure emblématique des chiites d’Irak. Selon lui, « cheikh Madahaïni avait reçu plusieurs menaces et fait l’objet de plusieurs tentatives d’assassinat ».

Salman Pak, à majorité sunnite, qui se trouve sur l’autoroute menant à Kout, dans le sud de l’Irak, est une zone de non-droit. Des hommes armés y pratiquent des enlèvements et volent des cargaisons.

Au nord de la capitale irakienne, près de Baaqouba, un membre du Parti communiste irakien, Mouayad Sami, a été tué par des hommes armés, jeudi 13 janvier 2005, a annoncé sa famille. Il s’agit du troisième membre du parti communiste irakien abattu en près de trois semaines.

Par ailleurs, un chauffeur routier irakien a été tué, jeudi 13 janvier 2005 au matin, dans la région d’Ishaki, près la ville de Samarra, située à 150 km au nord de Bagdad, a indiqué la police. Il a été abattu par des assaillant qui ont attaqué un convoi de camions escorté par des soldats américains.

La violence n’épargne pas non plus les étrangers dans le pays : un Turc a été enlevé, jeudi 13 janvier 2005, dans un hôtel de Bagdad, rapportent des témoins cités par Reuters.

En outre, un groupe armé irakien inconnu jusqu’ici, « le Jihad islamique en Irak », a exhorté les soldats américains à déposer les armes, a rapporté, jeudi 13 janvier 2005, la chaîne de télévision Al-Jazira qui a diffusé une vidéo montrant des membres du groupe.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source