retour article original

mercredi 26 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives République démocratique du Congo (1ère partie) : Du 8 février 2004 au (...)
AFP, 8 février 2004

République démocratique du Congo : Suspension du gouverneur du Sud-Kivu par Kinshasa


Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu

Le gouverneur du Sud-Kivu, Xavier Ciribanya Cirimwami, a été suspendu de ses fonctions par le gouvernement de transition de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris dimanche de source officielle.

République démocratique du Congo


"Le gouverneur de province Xavier Ciribanya Cirimwami est interdit d’exercer ses fonctions (...)", a déclaré à la télévision officielle le ministre de la Presse et de l’Information, Vital Kamerhe, rendant compte d’une réunion extraordinaire du gouvernement.

Vital Kamerhe

Le maire de la ville de Bukavu et le responsable provincial du service de renseignements, respectivement Adolphe Cirimwami et Raphaël Lukompa, ont été également suspendus de leurs fonctions sur décision du conseil des ministres qui s’est réuni samedi sous la présidence de M. Abdoulaye Yerodia Ndombasi, l’un des 4 vice-présidents du gouvernement de transition.Plusieurs griefs dont le refus de collaborer avec le commandant de région militaire sont reprochés au gouvernement de province qui "a bénéficié" de la "complicité" du maire de la ville et du responsable du service de renseignements, selon le porte-parole du gouvernement.

Abdoulaye Yerodia Ndombasi

M. Ciribanya, issu de l’ex-rébellion du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD), avait déclaré jeudi ignorer l’autorité du commandant de la 10ème région militaire envoyé, il y a quelques mois, par l’état-major général des forces armées. La découverte mardi d’une cache d’armes (65 caisses de munitions) dans un terrain appartenant au gouverneur de province a déclenché un climat de méfiance entre M. Ciribanya et le commandant de région militaire, le général Prosper Nabyolwa.

Une délégation gouvernementale dépêchée vendredi dans le chef-lieu du Sud-Kivu a demandé à M. Ciribanya qui en a reconnu l’existence, de mettre à la disposition du commandement de région militaire toutes les armes qu’il détiendrait encore. Selon le ministre de la Presse et de l’Information, le gouvernement a décidé de doter la 10ème région militaire de moyens financiers conséquents pour faire face à la situation et demandé à cette dernière de démanteler toutes les caches d’armes dans la ville.

Les ministres de l’intérieur et de la justice qui ont fait partie de la délégation gouvernementale à Bukavu, ont été chargés par le gouvernement de veiller à la stricte application de la mesure prise contre ces responsables du Sud-Kivu désormais remplacés.bbos/luc

Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source