retour article original

vendredi 24 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (7ème partie) : De janvier 2005 à décembre (...)
ATS, 14 janvier 2005

Etats-Unis : Human Rights Watch (HRW) dénonce un bilan désastreux en matière de droits de l’Homme


WASHINGTON - Le système international de protection des droits de l’homme a été fortement fragilisé, en 2004, par le scandale d’Abou Ghraib et la crise au Darfour. L’organisme américain Human Rights Watch (HRW) place ces problèmes au centre de son rapport mondial.


Le rapport dresse un état des lieux des droits de l’homme dans plus de 60 pays pour 2004. Selon Human Rights Watch, les abus dans la prison d’Abou Ghraib en Irak sont l’un des plus flagrants exemples de violation des droits de l’homme en 2004. Les autorités américaines se doivent de nommer un procureur spécial chargé d’enquêter sur cette affaire.

L’association basée à New York va jusqu’à mettre en parallèle Abou Ghraib et la situation dans la région du Darfour, au Soudan. Elle souligne que les deux menaces ne sont pas comparables, mais estime que la vitalité des droits de l’homme au plan international dépendra de la fermeté de la réponse à ces deux problèmes. Cette fermeté est nécessaire « d’une part pour mettre un terme au massacre perpétré par le gouvernement soudanais au Darfour et d’autre part pour mener une enquête approfondie et poursuivre en justice tous les responsables des tortures et mauvais traitements en Irak, en Afghanistan et à Guantanamo », écrit Human Rights Watch.

Le directeur de Human Rights Watch, Kenneth Roth, a estimé devant la presse que « le gouvernement américain est de moins en moins capable de faire pression pour que la justice soit respectée à l’étranger car il n’est pas lui-même disposé à ce que justice soit faite aux Etats-Unis ».

Concernant le Darfour, M. Roth a expliqué qu’une large force militaire placée sous l’autorité de l’ONU est nécessaire pour protéger les habitants de cette région. « Le Darfour tourne en dérision toutes nos promesses d’un "plus jamais ça" », dit-il.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source