retour article original

lundi 28 juillet 2014
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (10ème partie) : De janvier 2005 à mars (...)
AP, 14 janvier 2005

Proche Orient : Cinq Israéliens et trois Palestiniens tués au cours d’une attaque dans la bande de Gaza


Le point de passage de Karni, le 13 janvier 2005

GAZA (AP) - Attaque au camion suicide dans la bande de Gaza. Cinq Israéliens et trois Palestiniens ont trouvé la mort, jeudi 13 janvier 2005 au soir, dans une explosion coordonnée avec un assaut contre un poste militaire à un point de passage important, à la frontière entre la bande de Gaza et Israël.

Des ambulances au point de passage de Karni, le 13 janvier 2005


Des Palestiniens ont fait sauter peu avant 23h00 le camion bourré d’explosifs (100kg, selon la télévision publique israélienne) à bord duquel ils se trouvaient. Ils ont lancé cette attaque quelques minutes seulement avant la fermeture du point de passage, a annoncé l’armée israélienne. Juste après l’explosion, au moins deux hommes se sont lancés à l’assaut de la position israélienne.

Des soldats israéliens au point de passage de Karni, le 13 janvier 2005

Cette action a été revendiquée par les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, une organisation proche du Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas, ainsi que par le Hamas, le Mouvement de la résistance islamique. Le communiqué précise que les militants sont morts "dans une opération martyre" qui a été filmée, selon les Comités de résistance populaire. Il s’agit de l’attaque la plus sérieuse depuis l’élection, dimanche 9 janvier 2005, de M. Abbas, qui est opposé à la poursuite des actions militaires contre Israël, un mode d’action qu’il considère comme allant à l’encontre de l’intérêt des Palestiniens.

Scène de rue à Ramallah, le 13 janvier 2005

L’événement a eu lieu au carrefour de Karni dans le sud du territoire, un noeud commercial important par où transite en particulier la production agricole du territoire. Plusieurs installations militaires israéliennes se trouvent dans le secteur. En décembre 2004 avait été découvert un tunnel en cours de percement en direction du barrage militaire de Karni. L’objectif était probablement de le faire sauter.

Un blindé israélien près de Morag, le 12 janvier 2005

Plus tard dans la nuit, des chars israéliens ont tiré au canon dans un secteur non urbanisé au sud de la ville de Gaza , selon des témoins, mais on ne signalait pas de victimes. Il n’est par rare que les blindés israéliens tirent dans des zones inhabitées pour dissuader toute attaque contre leurs positions.

Des jeunes palestiniens lancent des pierres contre un bulldozer israélien, à Idna, le 12 janvier 2005

Par ailleurs quelques heures avant cette attaque, le chef du Hamas en Cisjordanie, Cheikh Hassan Youssef, s’était dit prêt à envisager une trêve.

Le cadavre d’Abdullah Eddik, tué par l’armée israélienne, à Karawat Beni Zeit, le 12 janvier 2005

Par ailleurs, des hélicoptères israéliens ont tiré des missiles sur une maison inoccupée de Deir el-Balah au centre du territoire, un lieu utilisé par le Djihad islamique. Il y a eu un blessé léger.

Un bulldozer israélien détruit une maison palestinienne, à Karawat Beni Zeit, le 12 janvier 2005

Ces événements sont les plus graves depuis le 12 décembre 2004, lorsque des Palestiniens avaient fait sauter un poste militaire israélien après avoir creusé un tunnel dessous, action qui avait fait cinq morts parmi les militaires visés. Cet attentat avait eu lieu au point de passage de Rafah entre la bande de Gaza et l’Egypte.

Associated Press

Des soldats israéliens tirent des grenades lacrymogènes sur des Palestiniens qui manifestent contre la destruction d’une maison, à Karawat Beni Zeit, le 12 janvier 2005

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source