retour article original

mercredi 26 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Guinée
AP, 19 janvier 2005

Guinée : Tentative d’assassinat contre le président


Vue de Conakry

CONAKRY, Guinée (AP) - Des hommes armés non identifiés ont ouvert le feu, mercredi 19 janvier 2005, à Conakry, sur un convoi transportant le président guinéen, Lansana Conté, ont annoncé des responsables de la sécurité.

Guinée


Le président guinéen a échappé à cette tentative d’assassinat, mais un motard, qui escortait le convoi, a été gravement blessé par balles et conduit à l’hôpital, a précisé une source gouvernementale. Après l’attaque, les forces de sécurité ont renforcé la sécurité autour du Palais présidentiel et d’autres bâtiments importants, dont la radio et la télévision publiques. Plusieurs hommes jeunes ont été arrêtés. Le reste de la ville était calme, selon les habitants.

Scène de rue à Conakry

L’attaque s’est produite, vers 15h00, près d’un passage à niveau, dans un quartier très peuplé du nord-est de la capitale, Enco 5, alors que le président Conté revenait de Wawa, son village natal, selon un responsable de la sécurité. Des balles ont touché plusieurs véhicules dans le convoi, mais sans arrêter celui-ci.

Des femmes parties vendre leurs fruits au marché

Lansana Conté dirige d’une poigne de fer la Guinée, une ancienne colonie française, depuis son accession au pouvoir en 1984, suite à un coup d’Etat militaire. Il souffre d’un grave ulcère à l’estomac et de diabète, et il apparaît rarement en public. Le président Conté a remporté une élection, en décembre 2003, après le retrait des partis d’opposition, qui considéraient que M. Conté n’avait pas l’intention d’organiser des élections libres et transparentes.

Lansana Conté

La Guinée n’a eu qu’un autre dirigeant depuis son accession à l’indépendance en 1958. L’ancien dictateur Sékou Touré est mort en 1984 lors d’une opération du coeur, dans un hôpital américain. Lansana Conté, qui était alors colonel, a mené un coup d’Etat et s’est déclaré président une semaine plus tard.

Sékou Touré

Malgré des ressources minérales importantes, la Guinée fait partie des pays les plus pauvres du monde.

Associated Press

Une rizière

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source