retour article original

dimanche 26 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Côte d’Ivoire (2ème partie) : Du 10 janvier 2005 au 28 décembre (...)
AP, 23 janvier 2005

Côte d’Ivoire : Nouveaux pourparlers à Pretoria


PRETORIA, Afrique du Sud (AP) - Le président sud-africain, Thabo Mbeki, médiateur de l’Union africaine dans la crise ivoirienne, doit rencontrer, dimanche 23 janvier 2005, à Pretoria, les deux principaux opposants au président ivoirien, Laurent Gbagbo, pour des pourparlers destinés à faire progresser une solution pacifique en Côte d’Ivoire.


Le président Mbeki a prévu de s’entretenir séparément avec l’opposant Alassane Ouattara, un ancien Premier ministre ivoirien qui n’avait pas été autorisé à se présenter contre Laurent Gbagbo à l’élection présidentielle il y a cinq ans ; et Guillaume Soro, le chef des Forces Nouvelles (ex-rebelles), dont les hommes contrôlent le nord de la Côte d’Ivoire, a précisé, samedi 22 janvier 2005, David Hlabane, porte-parole de la présidence sud-africaine.

Ces derniers mois, le président Mbeki a rencontré à plusieurs reprises des représentants du gouvernement et de l’opposition ivoiriens, pour tenter de parvenir à un plan de paix pour ce pays divisé en deux depuis le coup d’Etat manqué de septembre 2002 et la guerre civile qui a suivi. Les deux camps ont déjà signé des accords de paix, sans les respecter. Une force d’interposition des Nations Unies, la Monuci, garantit la trêve, en compagnie des troupes françaises de l’opération Licorne.

Début décembre 2004, le président sud-africain a réussi à convaincre le gouvernement ivoirien et les ex-rebelles d’accepter un nouveau calendrier de mise en oeuvre des accords de paix de Marcoussis conclus sous l’égide de la France en janvier 2003 et qui n’ont jamais été appliqués.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source