retour article original

vendredi 28 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives France (3ème partie) : De janvier à décembre 2005
AP, 25 janvier 2005

France : Les militants socialistes opposés à la Constitution européenne victimes du chantage de la gauche caviar


PARIS (AP) - Le député socialiste du Pas-de-Calais a prévenu, mardi 25 janvier 2005 au soir, que les socialistes qui "feront campagne pour le non" à la Constitution européenne "s’excluraient d’eux-mêmes" du PS.


"Au cours de cette campagne, il n’y aura qu’une seule voix, celle du oui", a assuré Jack Lang lors de l’émission "Face à la Une" sur TF1. S’il "respecte tous les camarades qui ont voté pour le non", l’ancien ministre de l’Education a souligné qu’"aujourd’hui soit ils seront sur la réserve, soit ils feront clairement campagne en faveur du oui". "Toute personne qui, dans notre parti, ferait campagne pour le non s’exclurait d’elle-même", a lancé Jack Lang. Ainsi Laurent Fabius "a indiqué clairement qu’il se tiendrait en réserve, qu’il ne ferait pas campagne et qu’il se rallierait même au mot d’ordre en faveur du oui", a-t-il observé.

Quant à la question de la Turquie, le député socialiste a estimé qu’"il faut dire clairement aux Français ce point très important : ne confondons pas les scrutins" qui seront au nombre de trois. "Le scrutin de juin, c’est le scrutin sur le traité européen", a rappelé Jack Lang. "C’est une question qui nous dépasse, qui engage notre avenir". "Le deuxième scrutin, c’est le scrutin sur le gouvernement. Si on veut (le) sanctionner, on pourra le faire et j’y contribuerai moi-même en 2007 aux élections présidentielles", a-t-il ajouté. Enfin, "le scrutin sur l’adhésion de la Turquie, c’est dans 15, 20 ans. Que les oiseaux de malheur cessent de créer l’amalgame et la confusion, de créer la peur et l’inquiétude", a conclu Jack Lang.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source