retour article original

mardi 28 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Corruption Corruption en Suisse L’affaire de la caisse de retraite des enseignants valaisans
Le Matin Online, 29 janvier 2005

Corruption : Un rapport parlementaire accablant pour les autorités valaisannes, en Suisse

par Janine BERTHOUZOZ


Paysage du Valais

Bref résumé pour comprendre. Mars 2004, révélation du scandale financier : un gouffre de 112 millions de francs suisses a été creusé, entre 1996 et 2002, dans le pactole des enseignants, par la mauvaise gestion et les spéculations aventureuses de l’ancien président de la caisse de pension et ex-député PDC, Ignace Rey, et de l’ancien directeur, décédé en novembre 2004. Ignace Rey, poursuivi par la justice, est soupçonné d’enrichissement personnel illégal de 4 millions de francs.

Mai 2004 : nomination d’une Commission d’enquête parlementaire (CEP).

Suisse


Violation des dispositions statutaires de la loi sur la prévoyance professionnelle (LPP), défaut flagrant de surveillance, attentisme, pour raisons politiques, en matière d’assainissement, le rapport de la Commission d’enquête parlementaire présenté, le 28 janvier 2005, à Sion, est accablant pour l’Etat du Valais, époustouflant de passivité alors même qu’il connaissait l’aggravation de la situation financière de la caisse de pension depuis 1979. Pis, l’absence de règlements et de contrôles internes a permis aux deux anciens dirigeants de cumuler les pouvoirs et d’en abuser. Ignace Rey, qui siégeait comme représentant de la caisse de pension au conseil d’administration de la compagnie de chemin de fer BVZ, a notamment empoché, en cinq ans, 111890 francs de jetons de présence...

Vue de Sion

Mais pourquoi l’Etat a-t-il laissé faire, et pourquoi le Parlement n’est-il pas intervenu plus énergiquement ? « La faiblesse du Grand Conseil ne faisait pas le poids face à la toute-puissance du Conseil d’Etat, du moins jusqu’à ces dernières années », admet Albert Arlettaz, vice-président de la Commission d’enquête parlementaire.

Vue de Sion

Un ancien élu montre du doigt le « bon vieux système de récompense de l’Etat PDC, qui offre des rentes de situation aux bons serviteurs du parti, sans vérifier leurs compétences. S’il s’y ajoute de la cupidité, vous avez tout pour garantir le désastre. »

Janine BERTHOUZOZ

Paysage du Valais

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

AUTEURS 

  • Janine BERTHOUZOZ

  • Accueil

    éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source