retour article original

mardi 21 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives France (3ème partie) : De janvier à décembre 2005
Reuters, 31 janvier 2005

France : Plus de 3 millions de personnes sans logement ou mal logées


PARIS (Reuters) - En dépit des mesures gouvernementales prises depuis 2004 pour relancer la construction de logements, la fondation Abbé-Pierre s’alarme à nouveau de la situation du logement en France.


Dans son dixième rapport, qui doit être rendu public le 1er février 2005, elle rappelle qu’on compte toujours "plus de 3 millions de personnes sans logement ou mal logées" et, phénomène tout aussi inquiétant, "près de 5,7 millions de personnes en situation de réelle fragilité par rapport à leur logement".

Sur la base d’un "examen des objectifs de construction" affichés par les trente plus grandes agglomérations, la fondation doute, dans un communiqué publié lundi 31 janvier 2005, que sans nouvelles mesures l’objectif du Plan de cohésion sociale (500000 logements en cinq ans) puisse être atteint. D’après les statistiques publiées, mardi 25 janvier 2005, par le ministère de l’Equipement, près de 363000 habitations ont été mises en chantier, soit "une augmentation de 16 %" en un an.

Dans un communiqué, la fondation Abbé-Pierre souligne que près d’un million de personnes sont hébergées chez des tiers (famille, amis ou autres) "faute de solution dans le parc social ou privé", dont au moins 150000 dans des conditions très difficiles. Elle insiste sur le fait que "l’emballement des loyers et le manque de logements sociaux" crée des "situations d’itinérance" entre chambres d’hôtel, centres d’hébergement, habitats de fortune, "qui font des personnes ou ménages concernés des sans-domicile-permanent".

Autre motif d’inquiétude pour la fondation : l’éclatement des responsabilités lié à la loi de décentralisation qui "crée une situation où l’Etat, normalement garant de la solidarité nationale et de la cohésion sociale, risque fort de devenir un Etat "sans bras". "La plus grande vigilance reste de mise pour veiller à ce que les responsables politiques locaux et nationaux assurent de façon efficace la conduite du changement et que la cohérence de l’action publique soit maintenue", écrit-elle.

Reuters

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source