retour article original

vendredi 26 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (7ème partie) : De janvier 2005 à décembre (...)
AP, 2 février 2005

Etats-Unis : Des images vidéo de Guantanamo montrent des prisonniers maltraités


SAN JUAN, Puerto Rico (AP) - Des images vidéo filmées dans la base américaine de Guantanamo montrent que les prisonniers considérés comme de fortes têtes semblent couramment maltraités par leurs geôliers, y compris par des femmes.


Selon un rapport secret de l’armée américaine, ainsi que dans les images visionnées par l’agence Associated Press (AP), on peut voir des gardes donner des coups de poing à des détenus, ou les déculotter avant de les enfermer. Un des films montre un homme attaché à un lit à roulettes pendant un interrogatoire. Une des équipes d’interrogateurs est entièrement féminine, alors que l’on connaît le tabou entourant les relations mixtes pour les musulmans intégristes.

Ce rapport de six pages a été rédigé, en juin 2004, par le Commandement Sud, à Miami, qui a juridiction sur la base de Guantanamo Bay, enclave américaine à Cuba. Il s’appuie sur une vingtaine d’heures d’enregistrement vidéo concernant les "Forces de réaction immédiate" (IRF). Les auteurs du rapport affirment qu’il n’y a pas de preuve que les mauvais traitements soient systématiques. Les enquêteurs s’interrogent toutefois sur l’étendue des mauvais traitements et des attitudes inappropriées de la part des geôliers.

Une enquête, ouverte en janvier 2005, est actuellement en cours, au sujet d’autres cas de mauvais traitements survenus dans le passé, à Guantanamo Bay. La semaine dernière l’agence Associated Press avait révélé que des militaires de sexe féminin avaient eu recours à des tenues osées et à des attitudes provocantes pour faire craquer des prisonniers.

Environ 545 personnes originaires d’une quarantaine de pays sont détenues à Guantanamo Bay, en dehors de tout cadre juridique reconnu par le droit, pour leurs liens supposés avec l’ancien régime afghan des talibans ou avec le réseau Al-Qaïda.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source