retour article original

vendredi 26 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (1ère partie) : Du 21 décembre 2003 au 29 février (...)
AFP, 10 février 2004

L’absence d’ADM en Irak renforce la crédibilité de l’ONU (Ambassadeur russe)


L’ambassadeur de Russie à l’ONU, Sergueï Lavrov, a déclaré lundi que le fait qu’aucun armement de destruction massive (ADM) n’ait été trouvé en Irak ne compromettait pas mais, au contraire, renforçait la crédibilité des Nations unies.


"La Commission de contrôle, d’enquête et de vérification (Cocovinu) disait qu’il n’y avait pas (en Irak) de signe de stocks d’armement ou de reprise des programmes", a répondu le diplomate russe interrogé lors d’une conférence de presse sur l’affirmation selon laquelle tout le monde s’était trompé sur les stocks d’ADM qu’aurait détenus Saddam Hussein.

"Hans Blix (le chef des inspecteurs en désarmement) était très direct : il disait que l’Irak coopérait pleinement et qu’il lui fallait deux ou trois mois pour pouvoir parvenir à une conclusion", a ajouté Lavrov.

"C’est exactement ce que les Etats-Unis disent aujourd’hui", a-t-il encore fait remarquer. "Le Conseil de sécurité n’a jamais dévié et a gardé sa confiance dans les rapports que faisaient les inspecteurs : la crédibilité de l’ONU n’a pas souffert, au contraire elle a été renforcée", a ajouté l’ambassadeur de Russie.

Malgré les pressions des Etats-Unis, le Conseil de sécurité s’est toujours refusé à donner son feu vert au déclenchement de la guerre voulue par Washington demandant au contraire que les inspecteurs du désarmement puissent continuer leurs enquêtes.

"La guerre était une erreur mais une erreur qui ne porte pas de tort aux Nations unies", a encore dit le diplomate russe.

David Kay, le responsable américain qui a supervisé la recherche, vaine mais toujours en cours, des ADM aprés l’occupation de l’Irak vient d’indiquer qu’il était peu vraisemblable qu’il en serait découvert ajoutant "Nous nous sommes tous trompés".

Washington et Londres, qui font face à des questions de plus en plus pressantes de leurs opinions publiques sur les informations qu’ils ont invoquées pour justifier la guerre affirment régulièrement que tous les services de renseignements étaient persuadés que l’Irak avait des ADM.

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, et si vous souhaitez promouvoir la politique d’intérêt général qu’il préconise, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source