retour article original

mercredi 24 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives France (3ème partie) : De janvier à décembre 2005
AP, AFP, 4 février 2005

France : Marie-George Buffet dénonce une réforme des 35 heures « scandaleuse »


PARIS (AP) - La secrétaire nationale du Parti communiste, Marie-George Buffet, a jugé « scandaleux », vendredi 4 février 2005 au matin, l’assouplissement des 35 heures examiné par les députés cette semaine, qui touchera selon elle « les salariés les plus modestes ».


« Ça va toucher des hommes et des femmes qui ont déjà des petits salaires, qui ne savent pas comment vivre », a-t-elle souligné sur France-2, à la veille de la journée de manifestations contre la remise en cause de la réduction du temps de travail. « Les patrons vont leur dire : "ne nous demandez plus d’augmentation de salaire, travaillez plus". C’est ce qu’a dit Jean-Pierre Raffarin : « si vous voulez gagner plus, travaillez plus ». Et Marie-George Buffet de répéter : « Ça va frapper les salariés les plus modestes. C’est scandaleux (...) On va leur faire un chantage : vous voulez vivre dignement, vous voulez acheter un peu plus de choses pour vos enfants, eh bien allez jusqu’à 48 heures et vous pourrez vivre dignement ».

« C’est un retour en arrière de civilisation. C’est pourquoi, samedi [5 février 2005], c’est important de se mobiliser (...) J’espère qu’il y aura plusieurs centaines de milliers de manifestants en France », a-t-elle lancé.

Associated Press

Le vote de la CGT contre la constitution de l’Union européenne est « formidable »

TULLE (AFP) - La secrétaire nationale du PCF, Marie-George Buffet, a jugé « formidable », jeudi 3 février 2005 au soir, à Tulle, le rejet de la constitution européenne par le Comité confédéral national (CCN) de la CGT, affirmant qu’une « dynamique » était en train de se créer autour du « non ». « Que les salariés se mobilisent pour faire échec (aux politiques libérales) et s’emparent du référendum pour dire "nous voulons une autre politique en France et en Europe", je trouve cela formidable », a affirmé Mme Buffet en marge d’un meeting contre la constitution européenne. « Il y a une dynamique qui se crée sur le non », a-t-elle ajouté, soulignant que les syndicalistes avaient « le droit » de dire « que cette constitution ne répond pas aux aspirations qu’ils portent ».

Le CCN -parlement de la CGT qui réunit les représentants des fédérations professionnelles, unions départementales, comités régionaux et nationaux- s’est prononcé, jeudi 3 février 2005, à 82 % des votants « pour le rejet du traité constitutionnel » européen.

« La gauche, si elle se rassemble, peut faire gagner le non et ce sera un coup de tonnerre face à la politique des Seillière, Berlusconi, Chirac et compagnie », a par ailleurs dit la secrétaire nationale. « Ce n’est pas un non de repli, c’est un non de résistance et d’espérance », a poursuivi Mme Buffet, pour qui cette constitution est un « enjeu de civilisation ».

Agence France Presse

Lire, à la rubrique Taxe sociale :

- PROJETS PROGRESSISTES D’INTÉRÊT GÉNÉRAL : TAXE SOCIALE ET RÉFORME DE LA FISCALITÉ

- Taxer les mouvements financiers pour améliorer le revenu de chacun. L’autofinancement du progrès social.

- Une nouvelle conception de la fiscalité. Assurer l’autonomie financière de l’Etat et supprimer les impôts.

- Le revenu individuel dans un contexte de disparitions d’emplois. Assurer le revenu individuel malgré les disparitions d’emplois.

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source