retour article original

lundi 20 février 2017
Vous êtes ici Accueil Corruption L’affaire "Pétrole contre nourriture"
AP, 5 février 2005

Corruption : L’Irak souhaite l’élargissement du champ de l’enquête "Pétrole contre nourriture"


Un pipeline saboté par la résistance irakienne, près de Kirkouk, le 15 décembre 2004

NATIONS UNIES (AP) - L’Irak a demandé, vendredi 4 février 2005, un élargissement du champ des investigations menées sur la gestion du programme "Pétrole contre nourriture" et que lui soient "immédiatement" rendues les sommes figurant toujours sur le compte bancaire onusien chargé de payer l’administration du programme.

Irak


L’ambassadeur irakien aux Nations Unies, Samir Sumaidaie, a également exigé que l’ONU cesse d’utiliser l’argent du programme pour rétribuer la commission d’enquête conduite par Paul Volcker, ancien président de la Réserve fédérale américaine.

Paul Volcker

Ces demandes interviennent au lendemain de la présentation du rapport Volcker, qui accuse notamment le directeur du programme, Benon Sevan, de "grave conflit d’intérêts" pour être intervenu dans le choix des acheteurs de pétrole irakien. Selon Samir Sumaidaie, ce rapport soulève des questions sérieuses quant à la crédibilité de l’ONU et à l’"influence politique" exercée sur le secrétariat des Nations Unies dans l’administration du programme. "Nous avons découvert qu’au début, le secrétariat s’est effacé pour satisfaire le régime de Saddam Hussein", a-t-il déclaré, vendredi 4 février 2005, lors d’une conférence de presse. L’Irak souhaite désormais que la commission Volcker élargisse son enquête et se penche sur la gestion du programme sur le terrain et pas seulement au siège de l’ONU, a-t-il précisé.

Associated Press

Un pipeline saboté par la résistance irakienne, à Samarra, le 18 décembre 2004

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source