retour article original

vendredi 25 juillet 2014
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (10ème partie) : De janvier 2005 à mars (...)
AP, 8 février 2005

Proche Orient : Les accords de Charm El-Cheikh


La Une des journaux israéliens, à Jérusalem, le 8 février 2005

CHARM EL-CHEIKH, Egypte (AP) - Les accords conclus, mardi 8 février 2005, lors du sommet de Charm El-Cheikh, en Egypte :

Mahmoud Abbas en compagnie d’Ariel Sharon


- CESSEZ-LE-FEU : Mahmoud Abbas a annoncé que les Palestiniens cesseraient toutes les violences contre les Israéliens. Ariel Sharon a de son côté déclaré que l’armée israélienne cesserait ses activités militaires contre les Palestiniens, y compris les assassinats ciblés contre les résistants, à condition que ces derniers ne mènent pas d’attaque contre Israël.

Le Mur israélien, à Abu Dis, le 8 février 2005

Une fois décrétée la fin des opérations militaires israéliennes, les deux parties reprendraient leur coopération comme avant le déclenchement de la deuxième Intifada commencée en septembre 2000 : dans les zones sous contrôle palestinien, les Israéliens travailleraient en collaboration avec les forces de sécurité palestiniennes s’ils veulent arrêter un suspect.

Une section du Mur israélien, à Abu Dis, le 8 février 2005

- PRISONNIERS : Israël libérera immédiatement 500 prisonniers palestiniens dans un geste de bonne volonté, et 400 autres plus tard.

Des Palestiniens détenus à la prison israélienne de Ramle, le 8 février 2005

- COOPERATION : Les deux parties ont décidé de créer des comités conjoints : un pour déterminer des critères pour la libération des prisonniers palestiniens détenus en Israël et l’autre pour superviser le retrait graduel des forces israéliennes déployées dans cinq villes de Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Des policiers palestiniens patrouillent le long de la frontière égyptienne, à Rafah, le 8 février 2005

- TRANSFERTS : Israël transférera aux forces palestiniennes le contrôle de cinq villes de Cisjordanie d’ici trois semaines. Les chefs de la sécurité israélienne et palestinienne doivent se rencontrer, mercredi 9 février 2005, pour préparer le transfert de Jéricho, la première des cinq localités concernées.

- AMBASSADEURS : l’Egypte et la Jordanie annoncent le retour prochain de leurs ambassadeurs en Israël. Ils avaient été rappelés après le début de la deuxième Intifada en 2000.

Un blindé israélien à Kfar Darom, le 8 février 2005

- REUNIONS : M. Abbas a accepté une invitation à se rendre au ranch de M. Sharon, dans le sud d’Israël. Le Premier ministre israélien a de son côté souhaité que le prochaine réunion entre les deux dirigeants ait lieu à Ramallah, en Cisjordanie.

Associated Press

Un blindé israélien à Kfar Darom, le 8 février 2005

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source