retour article original

lundi 20 février 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Algérie
AFP, 12 février 2005

Algérie : Visite du Président mexicain Vicente Fox


Vue d’Alger

Le Président mexicain, Vicente Fox, est arrivé, samedi 12 février 2005 après-midi, à Alger, pour une visite officielle de deux jours, à l’invitation de son homologue algérien, Abdelaziz Bouteflika, a-t-on appris de source officielle.

Algérie


M. Vicente Fox a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international d’Alger Houari Boumediene par le Président Bouteflika. La visite du Président Vicente Fox, la première d’un Chef d’Etat mexicain en Algérie depuis 1975, s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens traditionnels d’amitié et de coopération entre l’Algérie et le Mexique, a-t-on indiqué de même source.

Vue d’Alger

Quatre accords seront signés à Alger, lors de cette visite, a indiqué, samedi 12 février 2005, le président Vicente Fox, dans un entretien au quotidien gouvernemental algérien El Moudjahid. Il a précisé que ces accords portaient sur la "coopération en matière phytosanitaire", la "coopération entre le Conseil mexicain de commerce extérieur et la chambre algérienne de commerce et d’industrie", un "programme de coopération dans le domaine de l’éducation, de l’art, de la culture, de la jeunesse et des sports", et un "accord de supression de visas sur les passeports diplomatiques et officiels". L’Algérie "représente pour nous un interlocuteur de grande valeur", a estimé Vicente Fox, dans cet entretien, ajoutant que ce pays "constitue un important pôle de développement en Afrique du Nord avec lequel le Mexique pourrait établir une relation mutuellement bénéfique".

Vicente Fox

Les Présidents Bouteflika et Vicente Fox se sont déjà rencontrés lors de la conférence des Nations Unies sur le financement du développement, à Monterrey (Mexique), en mars 2002 ; à l’occasion du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du groupe des 8, à Evian (France) en juin 2003 ; et en marge de la 58ème Assemblée Générale de l’ONU, à New York en septembre 2003, selon la même source.

Abdelaziz Bouteflika

Le président Vicente Fox a entamé, mardi 8 février 2005, à Madrid, une tournée diplomatique en Europe et au Maghreb qui l’a conduit également en Italie et au Maroc.

Agence France Presse

Vue d’Alger

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source