retour article original

mercredi 22 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (10ème partie) : De janvier 2005 à mars (...)
AFP, 15 février 2005

Proche Orient : Israël dresse un nouvel obstacle à la paix


Vue de la colonie israélienne de Netzarim, dans la bande de Gaza, le 13 février 2005

JERUSALEM (Reuters) - Israël prévoit de construire en Cisjordanie une nouvelle implantation juive, qui pourrait héberger des colons dont l’évacuation est prévue cet été de la bande de Gaza, ont fait savoir les autorités.

Un soldat israélien à Hebron, le 13 février 2005


Le ministère du Logement précise qu’il projette de construire la nouvelle colonie, Gvaot, dans la principale enclave de Cisjordanie, Gush Etzion. Le ministre israélien du Logement, Isaac Herzog, déclare que les 8000 colons devant être évacués de la bande de Gaza se verront proposer de nouveaux logements dans des zones excentrées d’Israël, mais pourraient aussi opter pour la Cisjordanie.

Des Israéliens manifestent contre le retrait de la bande de Gaza, à Jérusalem, le 14 février 2005

Cette décision va sans nul doute amplifier l’impression, chez certains Palestiniens, que le plan du Premier ministre israélien, Ariel Sharon, de désengagement de Gaza est une ruse destinée en fait à renforcer l’emprise des Israéliens sur la Cisjordanie. "Israël se moque de nous en poursuivant le processus de colonisation", a d’ailleurs aussitôt estimé le Premier ministre Ahmed Koreï, avant de participer à une réunion du gouvernement palestinien.

Des Israéliens manifestent contre le retrait de la bande de Gaza, à Neve Dekalim, le 14 février 2005

En vertu de la "feuille de route", entérinée par Israël et les Palestiniens au sommet d’Akaba, en juin 2003, l’Etat juif doit geler la construction de colonies dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, territoires occupés depuis 1967. Mais le président George Bush a déclaré, en 2004, qu’Israël pourrait s’attendre à conserver une partie de la Cisjordanie en vertu d’un éventuel accord de paix définitif.

Reuters

Un Palestinien abattu en essayant de poignarder un soldat israélien, à Hebron, le 14 février 2005

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source