retour article original

mardi 27 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (7ème partie) : De janvier 2005 à décembre (...)
ATS, 18 février 2005

Crimes de guerre américains : Nouveaux cas d’abus signalés par des documents de l’armée


WASHINGTON - Des documents de l’armée de Terre américaine font état de nouveaux cas présumés d’agressions contre des prisonniers en Irak et en Afghanistan. Ils ont fait l’objet d’enquêtes sans toujours aboutir, faute de preuves.


Ces documents de la division d’enquête criminelle de l’armée de Terre sont les derniers d’une série obtenue, suite à une décision de justice, par l’ACLU, principale organisation américaine de défense des libertés individuelles.

Le cas le plus sérieux est celui d’un Irakien détenu à Tikrit affirmant que des Américains habillés en civil lui ont déboîté les épaules, marché sur le visage, frappé ses jambes avec l’aide d’une batte de base-ball, placé un revolver à vide dans sa bouche et appuyé sur la gâchette, l’étranglant régulièrement avec une corde pendant plusieurs jours d’interrogatoires. Arrêté lors d’un raid le 8 septembre 2003, il a signé, en novembre 2003, une déclaration revenant sur une plainte pour mauvais traitements. Il a expliqué aux enquêteurs, en août 2004, avoir signé ce papier après avoir été prévenu que s’il ne le faisait pas, il ne serait pas relâché.

L’enquête n’a pas réussi à « prouver ou démentir les violences et mauvais traitements rapportés initialement », tranchant cependant en faveur des militaires américains dans la mesure où « les propos de M. X comportent des incohérences et que trop peu de témoins ou d’éléments du dossier médical ne corroborent ses dires ».

Une autre enquête a été lancée après la découverte d’un disque-compact, en Afghanistan, en juillet 2004, contenant des photos de soldats pointant leurs armes sur le visage ou dans le dos de prisonniers cagoulés sur la base de Fire Base Tycze à Dae Rahwood.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source