retour article original

jeudi 17 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (15ème partie) : Février 2005
AP, 21 février 2005

Irak : Nouvelle offensive contre la résistance dans la province d’Anbar


BAGDAD (AP) - Les Marines américains et l’armée irakienne ont poursuivi, lundi 21 février 2005, une offensive entamée, la veille, dans plusieurs villes irakiennes foyers de la résistance sunnite, à l’ouest de Bagdad, destinée à lutter contre la poursuite de la résistance.


A Ramadi, les Marines ont dressé des barrages, fouillant toutes les voitures et bouclant certains quartiers de la ville où ils menaient des raids. L’opération avait commencé la veille, avec l’instauration d’un cessez-le-feu nocturne. Le commandant irakien, Abdul Karim Al-Faraji, dont les forces participent également aux opérations, a précisé qu’un cheikh sunnite important avait été arrêté, ainsi que douze des siens : il s’agit de Mohammed Nasir Ali Al-Ijbie, chef de la tribu des Al-Bufaraj.

L’opération concerne également d’autres villes sur l’Euphrate de la province d’Anbar, dont Heet, Baghdadi et Hadithah, précise l’armée américaine. A Hadithah, les habitants ont fait part d’importants bombardements nocturnes, sans que l’on sache s’il y avait des victimes.

Dans le même temps, les débats s’intensifiaient, au sein de l’alliance chiite victorieuse des élections du 30 janvier 2005, incapable d’aboutir à un consensus pour présenter un candidat unique au poste de Premier ministre. Du coup, une commission de 21 membres a été mise sur pied pour choisir deux candidats.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source