retour article original

lundi 24 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (7ème partie) : De janvier 2005 à décembre (...)
ATS, 24 février 2005

Crimes de guerre américains : Pas d’inculpation pour un GI ayant assassiné un prisonnier irakien blessé


WASHINGTON - Un soldat US filmé en train d’exécuter un Irakien non armé, dans une mosquée de Falloujah (Irak), en novembre 2004, ne devrait pas être inculpé, en raison de preuves insuffisantes. La chaîne de télévision CBS le révèle en citant des sources militaires.


Les images de cette exécution, filmée par un caméraman travaillant pour la chaîne NBC, avaient provoqué l’indignation dans le monde entier, rappelant le scandale de la prison d’Abou Ghraib, et lancé un débat aux Etats-Unis sur les règles d’engagement des soldats. Les faits remontent au 13 novembre 2004, lorsque des Marines perquisitionnent une mosquée au cours de l’offensive contre la ville sunnite rebelle de Falloujah, à 50 km à l’ouest de Bagdad : un soldat tire à bout portant sur un homme blessé et non armé, affaissé contre un mur du lieu de culte. L’armée américaine avait ensuite affirmé que le soldat avait été retiré du terrain en attendant les résultats de son enquête.

Les enquêteurs ont conclu que le soldat, ne sachant pas l’homme non armé, avait pu réagir à un geste du blessé laissant croire qu’il voulait s’emparer d’une arme, selon CBS. Sur la base de cette enquête, la hiérarchie des Marines doit décider de l’opportunité de prendre des mesures à l’encontre du soldat, a précisé la chaîne.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source