retour article original

dimanche 23 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives France (3ème partie) : De janvier à décembre 2005
AP, 25 février 2005

France : François Bayrou s’interroge à propos de la corruption du milieu politique


PARIS (AP) - Le président de l’UDF François Bayrou a jugé, vendredi 25 février 2005, que le « scénario (était) inéluctable » pour Hervé Gaymard qui a commis « des fautes graves ».


« Tout ceci arrive en bout de course », a-t-il estimé sur France Inter. « C’est un scénario qui va évidemment déboucher sur des décisions mais ce n’est pas mon affaire ». Refusant de répondre directement à la question de la démission du ministre de l’Economie, François Bayrou a déclaré : « Vous voyez très bien qu’il y a un scénario inéluctable qui est en train de se dérouler sous nos yeux ». « Sa fonction est très difficile à assumer », a reconnu le président de l’UDF. « Sa crédibilité, sa tranquillité d’esprit et son image sont atteints aujourd’hui ». L’ancien ministre de l’Education « ne souhaite pas en rajouter » car il « n’aime pas quand la meute est contre un seul homme ».

« Ce n’est pour moi que la partie émergée de l’iceberg », a déploré François Bayrou. « La vraie question c’est : qu’est-ce qui fait que la démocratie française va ainsi d’accidents et de scandales en scandales ? Que les Français découvrent éberlués des attitudes politiques qui ne ressemblent pas à ce qu’on leur dit, ni à ce qu’ils s’imaginent ni à ce qu’ils voudraient ? ». Et de demander « pourquoi la France est-elle le seul pays en Europe, dans le monde développé, qui se trouve avec de telles pratiques ? ». « Ces erreurs et maladresses telles que cela en fait un de ces scandales de plus », a renchéri le député des Pyrénées atlantiques. « Ce pays a des pratiques du pouvoir, quel que soit le bord, qui ne sont pas acceptables ». Le président de l’UDF souhaite participer « à la réflexion sur la manière dont nous devons changer profondément l’organisation, les règles, la pratique, les lois et la pratique du pouvoir ».

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source