retour article original

dimanche 26 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (15ème partie) : Février 2005
AP, 27 février 2005

Irak : Près de 50 soldats britanniques risquent des poursuites pour des sévices sur des prisonniers


LONDRES (AP) - Près de 50 militaires britanniques pourraient être poursuivis pour meurtre, agression et d’autres délits commis en Irak, selon des documents militaires secrets dévoilés, dimanche 27 février 2005, par le journal britannique The Sunday Telegraph.


Selon ces documents, qui informent des ministres des enquêtes policières concernant ces affaires, au moins 12 militaires britanniques risquent des poursuites pour meurtre, homicide involontaire ou agression en Irak, incluant notamment deux affaires dans lesquelles des civils irakiens auraient été noyés délibérément par des soldats britanniques.

Vendredi 25 février 2005, un juge et un jury militaire avaient condamné, devant une cour martiale, en Allemagne, trois soldats britanniques à des peines de prison pour avoir infligé des mauvais traitements à des civils irakiens soupçonnés d’avoir pillé de l’aide humanitaire.

A Londres, au siège de l’Armée britannique, le général Mike Jackson s’est excusé, vendredi 25 février 2005 au soir, auprès du peuple irakien, pour les sévices infligés par ses soldats, se disant "horrifié et déçu" par les photographies détaillant les abus."Les incidents représentés sont en contradiction directe avec les valeurs et normes centrales de l’Armée britannique", a expliqué le général Mike Jackson.

Il a cependant déclaré que ces affaires devaient être placées dans leur contexte puisque plus de 65000 soldats britanniques, hommes et femmes, ont servi en Irak.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source