retour article original

samedi 25 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (7ème partie) : De janvier 2005 à décembre (...)
ATS, 27 février 2005

Crimes de guerre américains : Les agents de la CIA inquiets


NEW YORK (ATS) Les agents de la CIA sont de plus en plus préoccupés par les risques de poursuites liées à leur façon d’interroger les personnes soupçonnées de terrorisme. Certaines techniques, jugées acceptables après le 11 septembre 2001, sont désormais contestées.


Citant des sources proches de la CIA, le "New York Times" rapporte que l’inspecteur général de l’agence enquête sur plusieurs affaires relatives au traitement de détenus. Selon le journal, certains responsables de la CIA craignent de devoir rendre des comptes pour l’utilisation de techniques d’interrogatoire que le gouvernement avait approuvée mais qui seraient désormais contestées.

Ces inquiétudes n’ont cessé de se renforcer depuis décembre 2003, quand le responsable de la CIA à Bagdad a été remplacé, en raison notamment de la mort de deux Irakiens qui avaient été interrogés par des personnes de l’agence.

Après le scandale des sévices infligés dans la prison irakienne d’Abou Ghraïb par des militaires américains, la justice militaire américaine se montre beaucoup plus vigilante quant aux comportements des soldats lors des interrogatoires.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source