retour article original

dimanche 20 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (10ème partie) : De janvier 2005 à mars (...)
ATS, 27 février 2005

Proche-Orient : Ariel Sharon somme l’Autorité palestinienne d’« agir contre le terrorisme »


Vue de Jérusalem

JÉRUSALEM (ATS) Ariel Sharon somme l’Autorité palestinienne d’"agir contre le terrorisme", après l’attentat suicide de Tel-Aviv. Le premier ministre israélien l’a avertie qu’il n’y aurait pas de "progrès politique" sans une telle action.

Ariel Sharon


L’Autorité palestinienne "doit agir fermement contre le terrorisme et si elle ne le fait pas il n’y aura pas de progrès politique" dans les négociations, a-t-il déclaré à l’ouverture de la séance hebdomadaire du gouvernement. "Israël a fait preuve ces derniers temps de retenue pour permettre un tel progrès, mais il est clair que sans une action diligente de l’Autorité palestinienne contre le terrorisme, Israël devra renforcer son action militaire", a-t-il mis en garde, dans sa première réaction depuis l’attentat.

Mahmoud Abbas

L’attaque perpétrée par un kamikaze du mouvement Jihad islamique a tué quatre Israéliens et fait une cinquantaine de blessés. M. Sharon a à son tour mis en cause la responsabilité de la Syrie dans l’attentat. "Nous savons avec certitude que l’ordre de perpétrer cet attentat a été donné par des éléments du Jihad islamique qui se trouvent à Damas, mais cela n’enlève rien à la responsabilité de l’Autorité palestinienne et à son devoir" de lutter contre le terrorisme, a-t-il ajouté. L’Autorité palestinienne "sera testée sur la façon dont elle agira avec fermeté contre le Jihad islamique", a-t-il souligné.

Le lieu d’un attentat, à Tel Aviv, le 25 février 2005

Les responsables israéliens ont accusé, à la fin de la semaine, la Syrie d’être impliquée à des degrés divers dans l’attentat. Mais ils ont laissé entendre qu’une opération militaire, même ponctuelle, contre ce pays compromettrait les pressions internationales sur lui. Ils n’ont pas envisagé une opération militaire d’envergure en territoire palestinien. Mais ils n’ont pas écarté des opérations ponctuelles contre le Jihad islamique.

Agence télégraphique suisse

Damas, vu par satellite

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source