retour article original

dimanche 23 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives France (3ème partie) : De janvier à décembre 2005
AP, 1er mars 2005

France : L’abstention est le "risque principal" pour le référendum sur la Constitution européenne, selon Laurent Fabius


PARIS (AP) - L’ancien Premier ministre socialiste, Laurent Fabius, a estimé, mardi 1er mars 2005, que "l’abstention" constituait "le risque principal" lors du référendum sur la Constitution européenne.


"Ce que je souhaite c’est qu’on ait un temps suffisant pour faire campagne et que ce soit une vraie campagne d’information", a-t-il souligné sur France-2. "Dès lors qu’il ne s’agisse pas d’estomper la campagne, les dates sont ouvertes". Pour Laurent Fabius, "il faut faire une campagne parce que le risque principal c’est qu’il y ait beaucoup d’abstention". "Il faut expliquer l’enjeu" aux électeurs à savoir "quelle Europe voulez-vous ?", a-t-il avancé. Farouche opposant au projet constitutionnel européen, le député socialiste de Seine-Maritime a assuré que "les gens sont européens mais ils veulent une Europe différente, ils ne veulent pas une Europe molle diluée, ils veulent une Europe forte, solidaire, sociale". "On dit que le "non" va déboucher sur une crise. On prend les problèmes à l’envers : c’est la crise économique, sociale, démocratique qui pousse dans le sens du "non", a-t-il ajouté.

Quant à la charte sur l’Environnement, Laurent Fabius a expliqué que "la décision finale c’est de laisser passer la charte de l’environnement, mais de faire un coup de semonce parce que de la part du président, il y a une opération". "Le président est frappé d’un dédoublement écologique de la personnalité : les gestes, les paroles sont très bien, mais les actes... Le budget n’a jamais été aussi faible, on supprime des crédits pour les transports en commun", a-t-il déploré. Et Laurent Fabius de conclure qu’"il y aura des choses à reprendre".

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source