retour article original

samedi 19 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (10ème partie) : De janvier 2005 à mars (...)
AFP, 1er mars 2005

Proche Orient : Mahmoud Abbas promet d’unifier les forces de sécurité


Des policiers palestiniens à Deir Al-Balah, le 28 janvier 2005

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a assuré, mardi 1er msrs 2005, à Londres, qu’il était "déterminé à mettre un terme à la multiplicité des forces de sécurité" palestiniennes.

Le Mur israélien à Abu Dis, le 8 février 2005


"En dépit des obstacles que vous connaissez tous, nous sommes déterminés à mettre un terme à la multiplicité des forces de sécurité et des institutions" palestiniennes, a déclaré Mahmoud Abbas, dont le discours en arabe était traduit par un interprète. Dans le texte en arabe de son intervention, remis ensuite à la presse, Mahmoud Abbas est encore plus direct : "Nous avons pris une décision finale pour unifier les services de sécurité", conformément à la loi fondamentale palestinienne. Le président de l’Autorité palestinienne s’exprimait devant la réunion internationale sur les réformes palestiniennes organisée, à Londres, par le Premier ministre britannique, Tony Blair. "Nous allons continuer à mettre de l’ordre chez nous et à remplir nos engagements", a encore déclaré Mahmoud Abbas.

Mahmoud Abbas en compagnie d’Anthony Blair

La réorganisation des forces de sécurité palestiniennes, dispersées entre plusieurs institutions, est l’une des principales réformes que la communauté internationale, mais aussi Israël, réclament de l’Autorité palestinienne. Une telle dispersion, font-ils valoir, entrave le contrôle de la sécurité et les possibilités d’action pour prévenir des attentats terroristes.

Des Israéliennes près de la colonie de Rafiakh Yam, le 28 février 2005

Le président palestinien a d’autre part rendu hommage au quartette (Russie, ONU, Etats-Unis), qu’il a qualifié d’"efficace et influent", en espérant qu’il continuerait d’assurer la mise en oeuvre de la "feuille de route", plan de paix international basé sur la création d’un Etat palestinien vivant en harmonie aux côtés d’Israël, mais resté lettre morte depuis deux ans.

Agence France Presse

Construction d’une maison préfabriquée, dans la colonie israélienne de Shirat Hayam, le 28 février 2005

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source