retour article original

mercredi 28 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (7ème partie) : De janvier 2005 à décembre (...)
ATS, 2 mars 2005

Crimes de guerre américains : Une plainte a été déposée contre Donald Rumsfeld


WASHINGTON (ATS) Deux groupes américains de défense des libertés ont déposé une plainte contre Donald Rumsfeld. Elles accusent le secrétaire à la défense d’avoir autorisé le recours à la torture en Irak et en Afghanistan, puis de ne pas y avoir mis un terme.


La plainte a été déposée par l’Union américaine pour les libertés civiques (ACLU) et Human Rights First devant un tribunal fédéral de l’Illinois, Etat dont est natif le patron du Pentagone. Elles agissent au nom de huit ex-détenus, quatre Irakiens et quatre Afghans aujourd’hui tous relâchés sans faire l’objet de poursuites, qui affirment avoir été sévèrement torturés. Pour les plaignants, M. Rumsfeld "porte une responsabilité directe et ultime pour cette descente en enfer pour avoir personnellement autorisé des techniques d’interrogatoire illégales et pour avoir abdiqué son devoir légal de mettre un terme à la torture".

Les plaignants affirment que le secrétaire à la défense a violé "la Constitution américaine et les lois internationales interdisant la torture" et autres mauvais traitements. Ils se réfèrent à une instruction signée le 2 décembre 2002 par M. Rumsfeld autorisant de nouvelles techniques d’interrogatoire pour les détenus de "la guerre contre le terrorisme" incarcérés à Guantanamo. Ces techniques comprennent le recours à "des positions stressantes", au bandage des yeux, à des sessions d’interrogatoire pouvant durer 20 heures, la mise à nu des prisonniers, l’exploitation de leurs phobies et la privation de toute perception sensorielle.

Le Pentagone a pour sa part nié avoir sanctionné ou fermé les yeux sur des exactions commises sur la personne de détenus. "De nombreuses enquêtes sur tous les aspects de sévices ont été menées. Aucune n’a conclu à l’existence d’une politique d’abus en la matière", a-t-il fait savoir.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source