retour article original

mercredi 29 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (2ème partie) : Février 2004
AFP, 12 février 2004

Proche Orient : Colin Powell accuse Yasser Arafat de ne rien faire pour faire cesser la violence


Le secrétaire d’Etat américain Colin Powell a vivement accusé, jeudi 12 février 2004, le président palestinien Yasser Arafat de ne rien faire pour empêcher les attentats anti-israéliens, et l’a appelé à utiliser son "autorité morale" pour faire cesser la violence.


"Je fais franchement porter la responsabilité (de la situation) sur le président Arafat en raison de son absence de volonté pour parler, utiliser l’autorité morale qu’en tant que dirigeant tout le monde dit qu’il a", a déclaré M. Powell devant la commission des Affaires étrangères du Sénat.

M. Powell a invité le dirigeant palestinien à "ne pas se contenter de faire à l’occasion une déclaration de condamnation, mais d’agir contre les organisations dont il sait qu’elles commettent" des attentats.

Le secrétaire d’Etat a conditionné tout progrès en vue d’un règlement de paix à une telle action de la part des Palestiniens, qu’il a exhortés de fournir "un plan en matière de sécurité" qui leur permette d’agir "de manière décisive".

Il a également renouvelé son appel pour que le Premier ministre palestinien Ahmad Qoreï puisse "arracher" davantage de contrôle sur les services de sécurité à M. Arafat.

M. Powell a annoncé qu’une équipe américaine, dont il n’a pas précisé les membres, allait se rendre dans une semaine environ dans la région, pour examiner en particulier les projets du Premier ministre israélien Ariel Sharon de retrait des colonies juives de la bande de Gaza.

"Nous avons dit aux Israéliens que c’était intéressant, que nous voulions que les colonies soient fermées (mais) nous voulons savoir comment cela sera fait exactement, où les colons iront et comment cela affectera les activités de colonisation en Cisjordanie", a-t-il déclaré."Nous voulons comprendre l’ensemble" du projet israélien, a-t-il indiqué.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source