retour article original

jeudi 25 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives France (3ème partie) : De janvier à décembre 2005
AFP, 3 mars 2005

France : Au Salon de l’Agriculture, Philippe de Villiers fait campagne pour le "non" à la Constitution européenne


PARIS (AFP) - Le président du Mouvement pour la France (MPF) Philippe de Villiers a fait campagne, mercredi 2 mars 2005, au Salon de l’Agriculture, pour le "non" au référendum sur la Constitution européenne.


"Je viens expliquer aux agriculteurs que le "non" n’est pas une connerie, par référence à la lexicologie élyséenne", a déclaré à l’AFP M. Villiers lors d’une visite de deux heures du salon. A un manifestant qui l’avait interpellé, samedi 26 février 2005, en brandissant un tract pour le "non" et en dénonçant l’Europe libérale, le président Jacques Chirac avait vivement répondu : "si vous voulez vous tirer une balle dans le pied, faites-le, mais après ne protestez pas, c’est une connerie, je vous le dis".

Pour M. de Villiers "la nouvelle politique agricole commune (PAC) est en fait la destruction de toute politique agricole fondée sur la préférence communautaire". "Elle consiste à livrer sans défense ses paysans à la mondialisation sauvage. Elle les condamne à une course effrénée à l’extension des surfaces et surtout fait changer leur statut", a-t-il fustigé. "De semeurs de récoltes, les voilà aujourd’hui producteurs de formulaires et planteurs de primes", a ajouté M. de Villiers.

Interrogé sur son opposition à l’utilisation de certains produits phytosanitaires accusés de causer une surmortabilité chez les abeilles, notamment dans son départment de la Vendée, M. de Villiers a affirmé qu’il continuait "son combat contre les multinationales agrochimiques". Le président du Conseil général de Vendée a publié, en février 2005, un livre intitulé "Quand les abeilles meurent, les jours de l’homme sont comptés - Un scandale d’Etat", mettant en cause le Gaucho et le Régent TS, produits respectivement par BayerCropScience et BASF Agro.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source