retour article original

mercredi 24 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (10ème partie) : De janvier 2005 à mars (...)
AP, 3 mars 2005

Proche Orient : les Palestiniens sont sur la bonne voie, selon Shimon Pérès


Un soldat israélien à Abu Dis, le 2 mars 2005

JERUSALEM (AP) - Le vice-Premier ministre israélien, Shimon Pérès, a estimé, jeudi 3 mars 2005, que l’Autorité palestinienne sous la houlette de son président, Mahmoud Abbas, est sur la bonne voie en dépit de l’attentat-suicide de Tel Aviv qui a tué cinq Israéliens et des autres tentatives des activistes palestiniens pour torpiller une trêve fragile.

Mahmoud Abbas


Shimon Pérès s’est entretenu, mercredi 2 mars 2005 au soir, à Tel Aviv, avec le ministre palestinien Mohammed Dahlan. Cette rencontre, qui portait sur des questions économiques, était la première à ce niveau depuis l’attentat de Tel Aviv, vendredi 25 février 2005. Cet attentat avait été revendiqué par le Djihad islamique, opérant depuis le nord de la Cisjordanie. "Il y a un changement, un profond changement et certaines choses que les Palestiniens ont faites sont dignes d’être saluées", a déclaré Shimon Pérès à la radio de l’armée israélienne. Il a notamment cité en exemple le déploiement de la police palestinienne dans la Bande de Gaza pour empêcher les tirs de roquettes artisanales Kassam sur des cibles israéliennes. "Il y a un calme relatif. Il y a aussi, à l’évidence, des gens qui tentent de nuire aux efforts de paix, cela ne me surprend pas", a-t-il dit.

Shimon Peres

Au cours de son entretien avec Mohammed Dahlan, Shimon Pérès a précisé qu’il avait évoqué la possibilité qu’Israël remette aux Palestiniens plus de 400 hectares de serres dans les colonies juives de peuplement de Gaza, après le désengagement israélien prévu pour cet été. Toutefois, a-t-il ajouté, les Palestiniens étudient encore cette proposition.

Associated Press

Mohammad Dahlane

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source