retour article original

jeudi 22 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (7ème partie) : De janvier 2005 à décembre (...)
ATS, 5 mars 2005

Etats-Unis : Le budget de l’irresponsabilité et du cynisme


WASHINGTON (ATS) Les propositions budgétaires du président américain, George W. Bush, vont lourdement grever les déficits des dix années à venir, a affirmé, vendredi 4 mars 2005, le bureau du Congrès. Il met en cause notamment la pérennisation des baisses d’impôts.


A court terme, le bureau du Congrès (CBO) se montre plus optimiste que la Maison Blanche : en 2005, le déficit devrait se réduire à 394 milliards de dollars, soit 3,2 % du produit intérieur brut (PIB), là où le gouvernement table sur 427 milliards de dollars. Mais le CBO, organisme bicaméral et bipartisan, a refait ses calculs après la présentation du projet de budget de M. Bush, début février 2005. Et sur dix ans, les perspectives sont désormais beaucoup plus sombres, souligne le directeur du CBO, Douglas Holtz-Eakin, résumant les conclusions préliminaires de son comité. Ainsi d’ici 2015, le déficit cumulé risque de frôler les 2600 milliards de dollars, soit "1600 milliards de dollars de plus que les projections précédentes du CBO".

La raison principale de la dégradation vient de la prise en compte des baisses d’impôts de M. Bush. Si elles sont rendues permanentes, comme l’a souhaité le président, elles alourdiront de 1200 milliards de dollars les précédentes prévisions du CBO. Cela perturbe toutes les perspectives budgétaires de la décennie. Dans ses précédentes estimations, le CBO tablait sur un retour aux excédents à l’horizon 2012. Mais "avec les politiques du président, les déficits continueraient pendant toute la décennie", ajoute M. Holtz-Eakin.

M. Bush a plusieurs fois promis de diviser le déficit par deux d’ici cinq ans. Il avait dévoilé, le 7 février 2005, un projet de budget taillant drastiquement dans les dépenses, que ce soit les subventions à l’agriculture ou les aides aux défavorisés. La défense restait en revanche largement épargnée.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source