retour article original

jeudi 27 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (7ème partie) : De janvier 2005 à décembre (...)
ATS, 6 mars 2005

Crimes de guerre américains : Remise de suspects terroristes à des Etats tortionnaires


WASHINGTON (ATS) La CIA a reçu carte blanche pour remettre de présumés terroristes à d’autres pays, par le biais d’une directive secrète de la Maison Blanche, a affirmé le "New York Times". Le journal cite des responsables gouvernementaux.


Selon le quotidien, cette directive permet au renseignement américain de transférer ces suspects sans demander d’accord au cas par cas, à la Maison Blanche ni au ministère de la justice. Cette marge de manoeuvre exceptionnelle a été accordée à la CIA par une directive classée secret défense de la Maison Blanche, signée par le président Bush après les attentats du 11 septembre 2001.

Dans un article intitulé "La torture externalisée", publié début février 2005, le magazine "The New Yorker" affirmait déjà que des présumés terroristes sont souvent envoyés en Egypte, au Maroc, en Syrie et en Jordanie, "chacun de ces pays étant connu pour utiliser la torture lors des interrogatoires".

Le gouvernement américain dément régulièrement ce type d’affirmations. Interrogé, dimanche 6 mars 2005, sur l’article du "New York Times", le directeur de communication de la Maison Blanche, Dan Bartlett, a affirmé : "Nous ne torturons pas aux Etats-Unis et nous n’exportons pas la torture".

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source