retour article original

samedi 19 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (7ème partie) : De janvier 2005 à décembre (...)
ATS, 8 mars 2005

Etats-Unis : Le Sénat refuse d’augmenter le salaire minimum


WASHINGTON (ATS) Le Sénat américain a repoussé, lundi 7 mars 2005, deux propositions de relèvement du salaire minimum horaire. Depuis huit ans, il est fixé à 5,15 dollars.


Dans le cadre d’une réforme visant à durcir les règles des faillites personnelles, le démocrate Edward Kennedy avait proposé de porter le salaire minimum progressivement à 7,25 dollars, sur deux ans, ce qui a été rejeté par 49 voix contre 46. Le républicain Rick Santorum avait proposé, de son côté, un amendement très critiqué dans les milieux syndicaux, avec une hausse progressive jusqu’à 6,25 dollars par heure. Cet amendement n’a obtenu que 38 voix contre 61. "Quand vous relevez le salaire minimum vous rendez certains travailleurs trop chers pour le marché de l’emploi", avait expliqué le républicain John Sununu.

Selon M. Kennedy, seulement 1,8 million de personnes auraient vu leur rémunération annuelle augmenter grâce à la proposition républicaine, environ quatre fois moins que le nombre de bénéficiaires concernées par l’amendement qu’il défendait. Une organisation de gauche, l’institut de recherches en économie Economic Policy Institute, avait estimé que la proposition républicaine serait défavorable à une dizaine de millions d’employés.

Ce débat intervient alors que les républicains assurent faire de la lutte contre la pauvreté une priorité, dans le cadre du "conservatisme de compassion" cher au président George W. Bush. La pauvreté a augmenté aux Etats-Unis, en 2003, pour la troisième année consécutive, touchant près de 36 millions d’Américains, selon les chiffres officiels du gouvernement publiés en août 2004.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source