retour article original

jeudi 27 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (10ème partie) : De janvier 2005 à mars (...)
AP, 9 mars 2005

Proche Orient : Les ministres israéliens demandent une action "radicale" pour démanteler tous les avant-postes des colons


Scène de rue à Hebron, le 7 mars 2005

JERUSALEM (AP) - Les ministres israéliens ont appelé, mercredi 9 mars 2005, au démantèlement immédiat de tous les avant-postes non autorisés des colons juifs, après qu’un rapport ait montré que le gouvernement a joué un rôle clé dans l’établissement et l’expansion de ces avant-postes, en violation avec la politique établie.

Des soldats israéliens en patrouille, à Hebron, le 8 mars 2005


Ce rapport de 340 pages, commandé par le gouvernement, doit être présenté, au cours d’une conférence de presse, dans la journée, par les services du Premier ministre, Ariel Sharon. Selon les extraits qui ont pu transpirer, mardi 8 mars 2005, on ignore encore dans quelle mesure la responsabilté de Sharon est mise en cause pour l’établissement et l’expansion de ces avant-postes. Ce rapport décrit ainsi par le menu la coopération secrète de plusieurs ministères d’organismes officiels qui ont fait parvenir des fonds à ces avant-postes que les colons juifs ont commencé à mettre en place, il y a plus de dix ans, pour briser la continuité territoriale dans les secteurs palestiniens et empêcher la création d’un Etat palestinien.

Vue de la colonie israélienne de Negohot, le 12 mars 2004

Le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, a à maintes reprises promis aux Etats-Unis de démanteler ces avant-postes, l’une des premières obligations de l’Etat hébreu selon la "feuille de route" du plan de paix soutenu par la communauté internationale. Toutefois, depuis son acceptation de cette "feuille de route", Israël n’a démantelé que quelques-uns de ces avant-postes, se retranchant derrière ou invoquant des difficultés juridiques.

Associated Press

Ariel Sharon

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source