retour article original

vendredi 26 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Côte d’Ivoire (2ème partie) : Du 10 janvier 2005 au 28 décembre (...)
ATS, 12 mars 2005

Côte d’Ivoire : L’ONU met en garde contre tout recours à la force


NEW YORK (ATS) Le Conseil de sécurité des Nations Unies a mis en garde, vendredi 11 mars 2005, les parties en Côte d’Ivoire contre tout recours à la force. Il l’a fait alors que s’expriment de plus en plus dans le pays les craintes d’une reprise des hostilités.


Les membres du Conseil "condamnent l’attaque menée le 28 février à Logoualé et mettent fermement en garde les parties contre l’usage de la force. Ils estiment qu’ils doit y avoir une solution politique à la crise, pas d’option militaire", a déclaré à la presse l’ambassadeur du Brésil à l’ONU, Ronaldo Mota Sardenberg, qui préside le Conseil ce mois-ci. "En particulier, le Conseil souligne qu’il ne tolérera aucune violence ou incitation à la violence, y compris contre les forces de l’ONUCI (Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire) ou Licorne" (contingent français), a-t-il ajouté. "Toutes les parties ivoiriennes doivent respecter leurs obligations aux termes des accords de paix, ainsi que l’intégrité de la zone de confiance", a-t-il poursuivi.

Une position des Forces nouvelles (FN, ex-rébellion) avait été attaquée, le 28 février 2005, à Logoualé, par un "Mouvement ivoirien de libération de l’ouest de la Côte d’Ivoire" (Miloci), inconnu jusqu’alors. Cette attaque est intervenue alors que la médiation du président sud-africain Thabo Mbeki, mandaté par l’Union africaine (UA) pour tenter de relancer les accords de paix inter-ivoiriens de Marcoussis signés en France le 24 janvier 2003, est au point mort. Elle bute en particulier sur le point-clé du désarmement qui n’a toujours pas commencé.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source