retour article original

lundi 24 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives France (3ème partie) : De janvier à décembre 2005
AP, 16 mars 2005

France : Marie-George Buffet milite pour "un "non" d’espoir et de sanction" à la Constitution européenne


PARIS (AP) - Marie-George Buffet défend, dans les colonnes du "Figaro" de jeudi 17 mars 2005, sa campagne en faveur du "non" au référendum sur le traité européen : "un "non" d’espoir pour une Europe sociale et démocratique pour laisser une porte ouverte à une politique pleinement de gauche en France, "un "non" de sanction contre les politiques libérales qui s’accordent entre elles en France et en Europe".


"La directive Bolkestein est effectivement l’illustration de l’Europe que nous ne voulons pas", ajoute la secrétaire nationale du Parti communiste (PCF), qui tient meeting commun avec Jean-Luc Mélenchon (PS) et Francine Bavay (Verts), jeudi 17 mars 2005 au soir, à Paris.

A ceux qui, à gauche, l’accusent de faire le jeu des souverainistes, Mme Buffet répond : "c’est comme si je disais qu’il n’y a qu’un seul camp du "oui" et que je mettais tous les partisans du "oui" derrière Sarkozy !". Et de refuser les "arguments de la peur" utilisés selon elle par Philippe de Villiers, qui lie notamment éventuelle victoire du "non" et suspension des négociations d’adhésion avec la Turquie.

"Nous sommes pour l’Europe, il y a besoin d’Europe pour répondre aux défis de notre temps, c’est pour cela que nous refusons l’impasse qui nous est proposée (...) le texte actuel n’a qu’un seul souci auquel tout le reste est suspendu : la concurrence libre et non-faussée", ajoute Mme Buffet. "La question aujourd’hui est de savoir si la gauche veut rompre avec les politiques libérales menées partout en Europe et quels moyens d’action elle veut se donner pour le faire". Et de réclamer un "grand débat" à gauche, "un vrai débat contradictoire".

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source