retour article original

dimanche 25 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (10ème partie) : De janvier 2005 à mars (...)
AP, 20 mars 2005

Proche Orient : Des photographies aériennes révèlent la présence de nouvelles constructions israéliennes en Cisjordanie


Manifestation contre la construction du Mur israélien, à Bil’n, le 18 mars 2005

JERUSALEM (AP) - Des photographies aériennes prises pour le ministère israélien de la Défense montrent que de nombreux bâtiments ont été construits ces derniers mois dans des colonies juives de Cisjordanie, ce qui constituerait une violation du plan de paix pour le Moyen-Orient, a rapporté, dimanche 20 mars 2005, un journal israélien.

Manifestation contre la construction du Mur israélien, à Bil’n, le 18 mars 2005


L’extension de colonies juives va à l’encontre de la "feuille de route", qui préconise un gel total des constructions dans les colonies. Israéliens et Palestiniens ont accepté ce plan en 2003, mais il n’a pas pu être appliqué en raison des violations des deux parties. Selon le journal "Haaretz", cette série de photographies ont été réalisées ces dernières semaines en survolant toutes les colonies juives et les avant-postes autorisés en Cisjordanie. Elles montrent qu’entre l’été 2004 et le début de 2005, il y a eu des constructions importantes, notamment dans de grandes colonies comme Maale Adumim, Ariel, et dans le bloc de colonies de Gush Etzion qui accueillent 80% des 220000 colons israéliens vivant aux côtés de 2,1 millions de Palestiniens en Cisjordanie.

Manifestation contre la construction du Mur israélien, à Bil’n, le 18 mars 2005

A Tel Aviv, un porte-parole de l’ambassade des Etats-Unis a déclaré que son pays demandait à Israël de respecter ses engagements dans le cadre de la "feuille de route".

Manifestation pour la libération des Palestiniens détenus en Israël, à Jenine, le 19 mars 2005

Le ministre palestinien Saeb Erekat a condamné pour sa part cette annonce d’une extension des colonies. "Toute extension accéléré des colonies met en danger notre effort visant à relancer le processus de paix", a-t-il déclaré. "Partout où nous allons en Cisjordanie, nous voyons des constructions de colonies qui minent tous les efforts visant à redonner l’espoir d’une paix durable aux Palestiniens".

Saeb Erekat

Une porte-parole du ministre israélien de la Défense, Shaul Mofaz, n’a pas voulu commenter ces informations du journal "Haaretz" dans l’immédiat.

Associated Press

Shaoul Mofaz

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source