retour article original

jeudi 23 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (16ème partie) : De mars 2005 à avril 2005
AFP, 21 mars 2005

Irak : Ali Sistani veut la formation rapide d’un exécutif


BAGDAD (AFP) - Le guide spirituel des chiites d’Irak, Ali Sistani, a souhaité la formation rapide d’un exécutif qui traîne depuis le scrutin du 30 janvier 2005, sur fond de violence continuelle deux ans après le début de la guerre.


"Le sayyed (nom donné aux descendants du prophète Mahomet) est désolé du retard pris dans la constitution du gouvernement car cela affecte la vie quotidienne des citoyens, et appelle à sa formation rapide", a dit le chef du principal parti chiite, le Conseil suprême de la Révolution islamique en Irak, après une rencontre, dimanche 20 mars au soir, avec le grand ayatollah Sistani à Najaf. "Selon les dernières informations en ma possession, il y a des progrès dans les négociations et je pense qu’elles progressent et qu’elles pourront être finalisées jeudi ou dans les jours suivants", a souligné Abdel Aziz Hakim à Najaf, la ville sainte chiite au sud de Bagdad. Le grand ayatollah Sistani a exigé des élections après la chute de l’ancien régime, il y a deux ans, et soutenu, selon ses proches, la liste chiite gagnante de l’Alliance irakienne unifiée qui avait à sa tête M. Hakim, lors des élections du 30 janvier 2005.

Un membre de l’Alliance kurde, liste arrivée en seconde position après les chiites, a affirmé que les négociations étaient interrompues, lundi 21 mars 2005, en raison des fêtes du Norouz, le Nouvel an kurde. "Les négociations sont arrêtées aujourd’hui avec le départ de la plupart des membres de la délégation kurde pour le nord à l’occasion du Norouz", a dit Fouad Maassoum, responsable de l’Union patriotique du Kurdistan de Jalal Talabani. "Ils reviendront à Bagdad rapidement pour reprendre les discussions". "Les négociations ont beaucoup progressé et nous espérons la formation d’un gouvernement dans les plus brefs délais", a-t-il ajouté. "Nous discutons aussi avec la Liste irakienne (du Premier ministre sortant Iyad Allaoui) car nous voulons inclure tous les Irakiens au gouvernement, spécialement ceux qui ont obtenu des sièges au Parlement", a déclaré M. Hakim. La Liste irakienne a remporté 40 sièges, loin derrière la liste chiite soutenue par le clergé de Najaf, qui peut compter sur 146 et les Kurdes 77.

Au lendemain d’une journée particulièrement sanglante pendant laquelle quarante-cinq Irakiens et un soldat américain ont été tués, les services de sécurité ont annoncé, lundi 21 mars 2005, la mort, dans des attaques et des accidents, de deux soldats et trois enfants irakiens et la découverte de quatre corps, dont celui d’un Turc. Dix civils irakiens ont été par ailleurs blessés dans l’explosion d’une voiture piégée à Samarra, à 125 km au nord de Bagdad, selon l’hôpital local.

La mort du Marine américain tué, dimanche 20 mars, au combat, dans la province d’Al-Anbar, à l’ouest de Bagdad, porte à 1511 le nombre de GI’s morts en Irak en action ou dans des accidents non liés aux combats depuis deux ans. Les attaques contre la Force multinationale au sud de Bagdad ont augmenté ces derniers jours, a indiqué l’armée américaine, après une embuscade qui a fait sept blessés parmi des GI’s dimanche 20 mars. Une patrouille de police militaire américaine "protégeant un convoi se dirigeant vers le sud est tombée dans une embuscade montée par quarante à cinquante insurgés équipés de lance-roquette et d’armes légères", a dit le commandant Rob Simmons, cité par le service de presse de l’armée. Selon lui, vingt-six résistants ont été tués et sept blessés pendant les combats. Un premier bilan, donné dimanche 20 mars 2005, faisait état de six blessés américains et vingt-quatre résistants tués.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source