retour article original

mercredi 26 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives France (3ème partie) : De janvier à décembre 2005
AP, 22 mars 2005

France : Philippe de Villiers dénonce une "propagande grossière" pour la Constitution européenne


PARIS (AP) - Le président du Mouvement pour la France (MPF), Philippe de Villiers, affirme avoir déposé une plainte devant le Conseil constitutionnel pour protester contre l’envoi d’une note "de propagande grossière" qui devrait accompagner le traité constitutionnel envoyé à chaque électeur dans le cadre de la campagne pour le référendum du 29 mai 2005.


En même temps que l’intégralité du traité, que la question du référendum et des bulletins de vote, les électeurs recevront sept pages d’un "véritable document de propagande grossière, évidemment de nature à fausser la sincérité du scrutin", estime Philippe de Villiers dans un entretien publié par "Le Parisien/Aujourd’hui en France", mardi 22 mars. "Faire pression de cette manière avec l’argent public sur les électeurs me paraît scandaleux", dénonce le président du MPF, qui avait réclamé en vain la possibilité d’adresser une "profession de foi" aux électeurs par le biais de cet envoi. "Voilà pourquoi dès lundi [21 mars 2005] (...) j’ai déposé une plainte auprès du président du Conseil constitutionnel" chargé par la Constitution de veiller à la régularité des opérations de référendum, annonce M. De Villiers. "Je me prépare, dès que le texte sera officiellement envoyé, à saisir en référé le Conseil d’Etat", ajoute-t-il.

Le président du MPF assure avoir été informé du contenu de cette note par des gens qui votent "non" "dans l’entourage du chef de l’Etat", affirme que "ces pages ont été réalisées à l’Elysée et à Matignon, et corrigée par une agence de com". Le ministère de l’Intérieur, chargé de cet envoi, a annoncé que chaque électeur recevra, avant le 14 mai 2005, un pli contenant 192 pages, y compris l’intégralité du traité constitutionnel et ses annexes.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source