retour article original

mardi 27 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (7ème partie) : De janvier 2005 à décembre (...)
ATS, 26 mars 2005

Crimes de guerre américains : Nouveaux cas de tortures en Irak


BAGDAD (ATS) L’armée américaine risque de se retrouver au centre d’un nouveau scandale de torture. Certains de ses soldats ont infligé des sévices à des prisonniers irakiens sur une base militaire de Mossoul, à en croire des documents militaires.


Selon ces documents, les mauvais traitements sur les détenus irakiens ne se sont pas limités à la prison d’Abou Ghraïb, près de Bagdad. Les photographies d’abus prises par des soldats américains avaient alors choqué le monde entier en 2004.

Une enquête menée par un officier américain à Mossoul, où un prisonnier irakien s’était fait casser la mâchoire, a conclu que des "détenus étaient systématiquement et intentionnellement maltraités" à la fin de l’année 2003. Les prisonniers étaient frappés avec des bouteilles d’eau ou forcés à faire de l’exercice physique jusqu’à épuisement, selon ces documents officiels obtenus par l’Union américaine des libertés civiles en vertu de la loi sur la liberté de l’information ("Freedom of Information Act"). "Toute la nuit, ils nous jetaient de l’eau dessus et ils nous obligeaient à nous accroupir puis nous lever... Du coucher au lever du soleil (...) ils nous battaient", a déclaré aux enquêteurs Salah Salih Jassim, le détenu de 20 ans qui s’est fait casser la mâchoire. Selon le rapport d’enquête, Salah Salih Jassim était détenu dans une cellule avec environ 70 autres prisonniers. Les gardiens leur passaient une musique heavy metal (hard rock) assourdissante, leur jetaient de l’eau froide et leur criaient dans les oreilles à l’aide de mégaphones.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source