retour article original

samedi 25 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique
© SDA-ATS News Service, 14 février 2004

Seize pays africains adoptent des critères de "bonne gouvernance"


Vue de Kigali

KIGALI - Le sommet des chefs d’Etat du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad) a pris fin. Les participants ont adopté des critères de "bonne gouvernance". Ceux-ci porteront sur les droits de l’homme, la corruption et la démocratie.

Ces critères de "bonne gouvernance" ont été adoptés par les dirigeants des seize pays adhérant au nouveau Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP).

Rwanda


Seize pays africains se soumettront à un "examen par leurs pairs" d’ici mars 2006. Il s’agit d’améliorer l’image du continent aux yeux des investisseurs étrangers. Le Ghana, le Rwanda, le Kenya et Maurice seront les premiers pays à être passés au crible à partir d’avril prochain. Les autres pays suivront à partir de 2005.

Sept personnalités africaines chargées de procéder aux évaluations disposeront des services d’une vingtaine d’experts africains qui les accompagneront dans les pays concernés. Les "examinateurs" consulteront milieux d’opposition et associations civiques avant de recommander telle ou telle initiative.

Scène de rue à Kigali

Un pays qui ne suivrait pas ces recommandations s’exposerait à voir grandir la méfiance des investisseurs et "perdrait les bénéfices du Nepad", ont déclaré des responsables. Toutefois, comme la participation au programme est bénévole, il est peu probable que les pays pratiquant les méthodes les plus condamnables proposent de se soumettre à l’examen de leurs pairs, notent les critiques.

Le programme devrait coûter 13,8 millions de dollars d’ici à 2006. L’essentiel du financement viendra de pays africains, selon les documents consultés.

© SDA-ATS News Service

Enfant sans domicile à Kigali

Drapeau du Rwanda

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, et si vous souhaitez promouvoir la politique d’intérêt général qu’il préconise, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source