retour article original

jeudi 25 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (16ème partie) : De mars 2005 à avril 2005
ATS, 9 avril 2005

Irak : Les troupes d’occupation américaines tirent sur un caméraman qui couvrait la résistance, puis l’arrêtent en l’accusant d’être "une menace importante pour la sécurité des forces de la coalition"


WASHINGTON (ATS) L’armée américaine a annoncé, vendredi 8 avril 2005, l’arrestation d’un caméraman irakien travaillant pour la chaîne américaine CBS. Elle l’avait blessé en début de semaine lors d’un accrochage avec un résistant, à Mossoul, dans le nord de l’Irak.


"La Force multinationale détient un individu portant une carte de presse de CBS, qui avait été blessé lorsque ses soldats avaient riposté à une attaque à l’arme légère. Il se trouvait à côté d’un insurgé armé qui a été tué", affirme l’armée dans un communiqué. "Les militaires le détiennent et mènent une enquête sur ses activités antérieures et sur un possible soutien à la guérilla. Il y a des raisons de penser que (ce détenu) représente une menace importante pour la sécurité des forces de la coalition et il sera traité comme tous les détenus" de ce type, ajoute-t-elle.

La chaîne de télévision américaine a reconnu dans un communiqué que la personne détenue par l’armée américaine est un caméraman indépendant qui travaillait pour CBS depuis environ trois mois. Elle a refusé de confirmer son identité pour des "raisons de sécurité". "Le caméraman en question a été recommandé à CBS News par notre guide-interprère à Tikrit qui a noué une relation de confiance avec CBS depuis deux ans", a indiqué la chaîne de télévision dans son communiqué.

Un réalisateur du bureau de la chaîne CBS à Bagdad, Pete Gow, avait confirmé, mardi 5 avril 2005, à l’AFP, que leur cameraman à Mossoul, Abdel Amir Younes Hussein, avait été blessé, mais sans être en mesure de fournir de détails sur l’incident ou la gravité des blessures du journaliste.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source